Actualités santé

30 % des dépenses de l'assurance Maladie vont être éliminées

Publié par le , Mis à jour le 25/10/2017 à 16:10

L'assurance maladie va faire de sérieuses économies

C’est le énième gouvernement qui s’y attèle : reboucher le fameux « trou de la Séu ». Pour la ministre de la Santé Agnès Buzyn, 30 % des dépenses de l’Assurance Maladie ne seraient pas pertinentes. Elle va ainsi mettre en place des actions pour réaliser des économies.

30 % de dépenses de santé inutiles

Selon la ministre de la Santé, quasiment 1 tiers des dépenses de l’Assurance Maladie seraient jugées inutiles. Bon à savoir lorsque l’on sait que le déficit global de la Sécurité Sociale s’élève à 3 milliards d’euros ! Agnès Buzyn a ainsi mis en place un plan pour éliminer ces dépenses inutiles, à commencer par les dépenses liées aux hôpitaux.

Voici une liste non exhaustive des solutions d’économies :

  • Privilégier les hospitalisations en ambulatoire, c’est-à-dire, les hospitalisations sans nuit passée à l’hôpital : objectif, en 2022 7 patients sur 10 devront être pris en charge en ambulatoire.
  • Optimiser les dépenses des hôpitaux : la ministre a pour ambition une économie de 1 milliard d’euros en mutualisant certaines dépenses des hôpitaux
  • Créer des modes de tarification basés sur la pertinence des soins
  • Lutter contre la fraude à l’Assurance Maladie, notamment en surveillant davantage les arrêts de travail (la fraude a coûté en 2016 1,2 milliard d’euros)
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES