Actualités santé

30 propositions pour en finir avec la pénurie de médicaments

Publié par le

Certains médicaments essentiels viennent à manquer en France

« La situation est grave » selon Jean-Pierre Decool sénateur centriste et rapporteur de la Mission d’information sur la pénurie de médicaments et de vaccins. Il parle du nombre de signalements de rupture et risques de rupture de stock de médicaments essentiels, 10 fois plus nombreux qu’il y a 10 ans.

Pourquoi la France souffre-t-elle d’une pénurie de médicaments ?

Les médicaments qui manquent le plus, aussi bien en officine qu’en hôpital :

  • les anticancéreux
  • les anti-infectieux (antibiotiques et vaccins)
  • les anesthésiants
  • les médicaments du système nerveux central (destinés notamment au traitement de l’épilepsie ou de la maladie de Parkinson)
  • les médicaments dérivés du sang

Les spécialités injectables sont particulièrement vulnérables en raison de la complexité de leur processus de fabrication.

Mais pourquoi ces médicaments sont-ils en rupture de stock, ou risquent-ils la rupture ? Parce que la plupart des médicaments ne proviennent ni de la France ni de l’Europe, rendant la chaîne de production fragile.

Il faut relocaliser la production de médicaments

A l’issue de cette étude, la mission d’information préconise de recentrer la stratégie industrielle à l’échelle nationale et européenne, et ce malgré un coût considérable.

Pour y parvenir tout en réduisant les coûts, le Sénat a fait plusieurs propositions telles que la mise en place d’exonération fiscales ou le versement de la part de l’Etat et des régions une aide à l’embauche.

D’autres part, le Sénat réclame davantage de transparence concernant les causes de pénuries, en rendant public par exemple sur le site de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) l’historique de ruptures de médicaments de chaque entreprise pharmaceutique.

Enfin, une dernière proposition bien plus concrète consisterait à laisser la possibilité aux pharmaciens de proposer aux patients une substitution thérapeutique lorsqu’un médicament est e rupture de stock.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES