Actualités santé

4 projets du ministre de la santé pour 5 ans

Publié par le , Mis à jour le 05/01/2018 à 16:37

Vers où la France se dirige en matière de santé ?

La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, vient de présenter dans les mus de l’École des hautes études en santé publique sa stratégie nationale de santé pour la durée du quinquennat. Voici les 4 grands axes sur lesquels le gouvernement va se pencher pour la santé des Français.

Priorité à la prévention

La France est en retard sur la prévention par rapport aux autres pays européens. Quand elle ne dépense que 2 % de sons budget santé, l’Italie en dépense une part double. La ministre de la Santé vise particulièrement les publics précaires, bien plus touchés par le tabagisme et l’obésité.

Lutte contre les déserts médicaux

Les inégalités territoriales sont encore bien trop présentes en France. Pour enrayer le phénomène, plusieurs pistes : doubler le nombre de maisons de santé, étendre des zones bénéficiant d'aides à l'installation des médecins, créer 300 postes partagés entre hôpital et campagne, etc.

Ménage à l’hôpital

La ministre de la Santé souhaite s’attaquer aux actes inutiles, soupçonnés de gonfler l’activité pour obtenir davantage de crédits de l’Etat. Pour cela, elle vise la suppression de la tarification à l’acte, et évoque un nouveau type de financement de l’hôpital, encore à l’étape de discussion.

Innover en santé

La ministre de la Santé souhaite que les professionnels du médical et de la recherche soient capables de repérer rapidement les innovations synonymes de progrès. Elle évoque dans le détail des recherches sur la médecine prédictive, la médecine personnalisée ou numérique.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES