Actualités santé

6 jours de congés supplémentaires pour les non-fumeurs !

Publié par le , Mis à jour le 08/11/2017 à 17:24

Les salariés qui arrêtent de fumer bénéficient de jours de congés supplémentaires

Une société japonaise vient de mettre en place un système original, récompensant les fumeurs décidant d’arrêter la cigarette (au moins durant les heures de travail !) : 6 jours de congés annuels en plus ! Explications.

Arrêter de fumer est récompensé au Japon !

L’entreprise Piala Inc. A mis au point un système de récompense à destination de ses salariés qui arrêtent de fumer durant les heures de travail. Forte de 120 salariés du marketing digital et située au 29e étage d’une tour à Tokyo, cette entreprise promet une rallonge de jours de congés annuels à ses salariés qui arrêtent de fumer durant les heures de bureau.

Les dirigeants ont constaté suite à la plainte d’un salarié non-fumeur que les fumeurs travaillaient un peu moins que les autres en raison de leurs pauses cigarette durant la journée. « Comme nos bureaux sont situés au 29e étage […], cela prend au moins 10 minutes de descendre au rez-de-chaussée dans la salle fumeur du bâtiment et de revenir », selon un porte-parole de la société.

Pour compenser le désavantage des non-fumeurs, l’entreprise a décidé de récompenser les non-fumeurs de 6 jours supplémentaires de congés à conditions d’arrêter ces pauses-clopes durant 1 an. Sur 42 fumeurs, 4 auraient déjà été séduits par cette offre alléchante, et se seraient arrêté de fumer.

Une initiative à adopter en France ?

Alors que nous sommes en plein mois sans tabac, incitant les fumeurs à arrêter de fumer durant 1 mois avec le soutien de leurs proches et multipliant les chances d’arrêter de fumer par 5, cette initiative japonaise est peut-être un exemple à suivre par les entreprises françaises ?

Les entreprises s’intéressent de plus en plus à la santé et au bien-être des salariés, alors pourquoi ne pas essayer de les récompenser pour leurs efforts pour arrêter de fumer tout en étant plus productifs au travail ?

 

 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES