Actualités santé

700 000 morts par an à cause des superbactéries

Publié par le , Mis à jour le 02/02/2017 à 17:34

Superbactéries : un risque sanitaire réel

A l’occasion de l’assemblée générale de l’ONU à laquelle étaient conviés les dirigeants du monde entier, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a pu aborder la question des superbactéries résistantes aux antimicrobiens. Des superbactéries qui causeraient déjà 700 000 décès par an. Une étude britannique peu optimiste annonce un risque de 10 millions de décès par an à l'horizon 2050.

Superbactéries : un risque sanitaire réel

Le Représentant spécial du Directeur général de l’OMS pour la résistance aux antimicrobiens Keiji Fukuda le disait déjà en 2015 : « La résistance aux antimicrobiens est devenue l’une des plus graves menaces des temps modernes pour la santé mondiale ».

L’un des objectifs de cette réunion consistait à encadrer les antibiotiques, encore trop (mal) utilisés et prescrits. D’autre part, l’idée est également d’encourager l’utilisation d’autres traitements.

Pourquoi une telle résistance s’est-elle développée ?

Plusieurs critères contribuent à la résistance microbienne :

  • Mauvaise utilisation des antibiotiques
  • Transmission animale à l’homme

Conséquences : ces superbactéries résistantes aux antibiotiques rendent des nombreuses maladies de plus en plus sures à soigner, une réelle menace à long terme pour la santé humaine.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES