Actualités santé

La dépendance inquiète les Français

Publié par le

Une récente enquête BVA pour le compte d’Orange HealthCare et de la MNH révèle que les Français craignent la dépendance et la perte d’autonomie. Parallèlement, une personne sur deux redoute d’être contrainte de prendre en charge une personne dépendante de son entourage.

La dépendance, un phénomène redouté

Ce sondage BVA, qui a été réalisé au mois de mars et avril 2014, est très évocateur sur la position des Français par rapport à la dépendance. D’abord, il convient de souligner que plus de 6 Français sur 10 pensent être concernés, non seulement par ce phénomène de dépendance mais également par la prise en charge des personnes âgées. Plus de 9 sondés sur 10 estiment que les problèmes découlant des pathologies chroniques ne sont pas négligeables. Parmi ces maladies, on peut notamment citer Alzheimer et les troubles cardiovasculaires.

Quoi qu’il en soit, près de 45 % pensent que la prise en charge du vieillissement devrait incomber aux caisses de retraites. 36 % et 35 % estiment que le remboursement devrait être effectué respectivement par l’Etat et par la Sécu.

Législation portant sur la prise en charge des personnes âgées

Un texte de loi  portant sur l’autonomie des seniors a récemment été soumis par le gouvernement. Son financement serait assuré par la Casa, une taxe instaurée en 2013 et appliquée sur certaines pensions de retraite. D’une part, près d’un sondé sur deux pense qu’il serait nécessaire de se focaliser sur la prise en charge des personnes qui ont perdu leur autonomie. Une personne sur trois estime, d’autre part, que les autorités devraient plus s’intéresser à l’adaptation au vieillissement de la population.

En définitive, on retient surtout que la plupart des Français sont favorables à la prise en charge du vieillissement par l’Assurance maladie. Et quel serait le rôle des mutuelles santé ? 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES