Actualités santé

850 000 $ : le prix d'un médicament contre la cécité fait débat aux USA

Publié par le , Mis à jour le 05/01/2018 à 17:04

Le prix des médicaments fait débat aux Etats-Unis

Les personnes atteintes d’une dégénérescence de la rétine vivant aux Etats-Unis vont bientôt pouvoir utiliser un nouveau médicament. Seul bémol, le Luxturna est vendu 850 000 $. Le laboratoire précise toutefois qu’en cas d’inefficacité, un remboursement est possible.

L’un des médicaments les plus chers au monde

La société de biotechnologies Spark Therapeutics vient d’annoncer la prochaine sortie d’un médicament permettant de lutter contre la dégénérescence de la rétine. Le luxturna, qui doit être administré en dose unique, sera vendu 425 000 dollars par œil. Le tarif monte donc à 850 000 $ au total (705 000 €). Ce traitement devient ainsi l’un des médicaments les plus chers au monde.

Le laboratoire a toutefois apporté une précision : le remboursement en cas d’inefficacité du traitement. En s’inspirant du laboratoire Novartis qui avait proposé la même chose concernant le Kymriah (contre la leucémie), Spark Therapeutics compte anticiper les critiques.

Un débat sur la cherté des médicaments

Après l’abrogation de l’Obamacare, le prix des médicaments fait débat de l’autre côté de l’Atlantique. Et ce n’est pas le tarif exorbitant de ce nouveau traitement qui va le résoudre. Les médicaments « innovants » sont en effet vendus à des prix trop élevés pour la majorité des américains. Le Soliris (utilisé contre une maladie des reins) ou le Spinraza (contre l’atrophie musculaire) coûtent par exemple chacun 750 000 $. Ils sont cependant devancés par le Glybera. Vendu par UniQure (un groupe néerlandais) pour soigner certaines maladies génétiques, ce traitement est vendu 1 million $

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES