Actualités santé

A Paris, il n'est désormais plus possible de courir la journée

Publié par le , Mis à jour le 09/04/2020 à 17:19

Les Parisiens doivent courir tôt le matin ou plus tard le soir

La municipalité de Paris a décidé de durcir les règles de confinement. Il n’est désormais plus question de faire son jogging en journée dans les rues de la capitale. Les sportifs devront se défouler avant 10 heures du matin et après 19H.

Pas de sport entre 10H et 19H à Paris et ses environs

Les sorties sportives individuelles sont désormais interdites en journée à Paris. Désormais, les joggeurs devront courir avant 10H et après 19h. Une annonce faite par le préfet de police Didier Lallement et la maire de Paris Anne Hidalgo. Une décision pour « renforcer les règles de confinement en limitant la pratique sportive individuelle ». 

Il faut dire qu’avec le retour du soleil, les autorités ont la crainte d’un certain relâchement de la part des Français. Selon les données de l’application Covimoov qui calcule le taux de respect du confinement, les Français ont doublé les sorties entre la fin mars et le début du mois d’avril.  Des données qui concerneraient l’ensemble des régions et spécifiquement le bassin d’Arcachon et le Sud-Est. 

Paris n’est pas la seule ville a avoir adopté cette interdiction. Les départements du Val-de-Marne, de la Seine-et-Marne, des Yvelines, du Val-d’Oise et des Hauts-de-Seine lui ont emboîté le pas. 

Les joggeurs qui seraient contrôlés entrain d’exercer une activité physique en journée pourraient écoper d’une amende de 135 euros. Par ailleurs, les sportifs sont dans l’obligation de courir dans un rayon de 1km autour du domicile pour une durée d’une heure au maximum. 

Des municipalités imposent un couvre-feu  

Ce n’est pas la première fois que les municipalités décident de durcir les règles de confinement. Lors de la première semaine, des villes comme Nice, Mulhouse ou encore Colombes ont décidé de mettre en place un couvre-feu

A l’époque, Christian Estrosi, le maire de Nice a décidé d’interdire les déplacements sur sa commune  entre 23 heures et 5 heures du matin. Et là encore, les contrevenants s’exposent à une amende pouvant atteindre de 38 euros qui peut atteindre 11 euros si la personne règle le montant dans les deux jours. 

Comment faire du sport à la maison ? 

Pour les accros du sport, sachez qu’il est possible de faire des exercices physiques à la maison. Dans une interview exclusive accordée à Assurland.com, Romain Lala-Bouali, fondateur de Just Coaching prodigue ses conseils : « Je conseille des petits circuits training avec des exercices ciblant différentes zones musculaires ». Et pas besoin d’avoir du matériel à la maison, vous pouvez bouger sans avec les meubles de votre quotidien « On peut par exemple utiliser son propre mobilier (canapé, chaises, bouteilles d’eau, etc…) et son poids de corps. 3m2 c’est l’espace minimum requis alors tout le monde peut le faire ! ». 

Vous pouvez aussi vous reporter sur des applications ou des émissions sportives à la télévision qui vous aiderons à la garder la forme.

Le sport à la maison va rapidement devenir une habitude pour de nombreux Français. Sans très grande surprise, le confinement sera prolongé au-delà du 15 avril prochain. Emmanuel Macron devrait prendre la parole lundi 13 avril 2020 pour annoncer la nouvelle durée du confinement. 

En France, le bilan du Covid-19 fait pour le moment état de quasiment 11 000 morts et de plus de 30 000 personnes hospitalisées dont plus de 7 100 cas graves en réanimation. Il est donc toujours aussi important de rester chez nous. 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES