Actualités santé

Tout savoir sur la prise en charge des frais aux urgence

Publié par le

Au moment où l’on rentre aux urgences dans un hôpital, les médecins priorisent les soins, et les formalités d’admission sont mises en second rang. L’administration de l’hôpital se limite à connaître l’identité du patient ainsi que sa situation.

Les formalités d’admission aux urgence

Lorsqu’on se trouve aux urgences d’un hôpital, il est toujours important de remplir les formalités d’admission. Pour cela, il est nécessaire que l’administration connaisse la situation du patient afin de déterminer le destinataire de la facture. Si le patient est un assuré social, il faut fournir une carte Vitale. Celle-ci est nécessaire pour adresser le montant du frais à rembourser à l’Assurance Maladie. Il est aussi indispensable d’avoir une attestation d’assurance santé.

L’utilité d’une attestation mutuelle

Avec l’attestation mutuelle, les divers frais du patient seront adressés à sa complémentaire santé dès sa sortie de l’hôpital. En plus du ticket modérateur, il existe aussi différentes formules qu’on peut choisir. Il y a entre autres le forfait hospitalier, les frais de confort et les dépassements d’honoraires. En effet, si le patient sort de l’hôpital et qu’il n’a aucun document, il est impossible de procéder au système de tiers payant. Dans ce cas, l’hôpital envoie un « avis de somme à payer » qu’au bout de quelques jours après l’urgence. Si l’hôpital concerné est un hôpital public, le Trésor Public peut émettre l’avis.

Les démarches de remboursement

Lorsque la facture est soldée, le Trésor Public ou l’hôpital envoie une attestation de paiement avec un formulaire de demande de remboursement. Le patient le remplit, le signe puis l’envoie à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Ensuite la transmission de votre dossier entre la sécurité sociale et votre complémentaire santé se fera automatiquement. S’il y a un blocage administratif, il se peut que le règlement d’un passage aux urgences puisse durer des mois. Pour plus de sécurité, restez en relation avec votre mutuelle.

En résumé, lorsqu’on est enregistré aux urgences d’un hôpital, il est indispensable de prioriser les formalités d’admission afin de bénéficier des remboursements.

 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES