Actualités santé

Aide anti-tabac : les aides efficaces pour arrêter de fumer

Publié par le

Fumer crée une très grande addiction, dont il est particulièrement difficile de se débarrasser. Pourtant il existe des aides pour combattre cette dépendance, des aides qui seraient particulièrement efficace dans la lutte contre le tabac.

La Belgique a Tabacstop pour arrêter de fumer

45 % des fumeurs qui ont tenté d’arrêter de fumer y sont parvenus à l’aide des coaches de Tabacstop. Un an après ce coaching, 1 tiers n’avait pas repris la cigarette. Le taux de réussite sans aide s’élève seulement à 3 à 5 %.

Selon l’association « pour arrêter de façon vraiment définitive, un fumeur doit 'faire son deuil' du pic de plaisir que procure la nicotine. Le nouveau rapport de Tabacstop montre que l'on y parvient jusqu'à 10 fois mieux avec l'aide d'un coach personnel ».

Les nombreuses aides pour arrêter la cigarette

Le sevrage tabagique comporte de nombreuses solutions : l’accompagnement humain, les méthodes médicamenteuses, non médicamenteuses, les aides non conventionnelles, etc.  Pour en savoir plus sur les aides contre le tabac, nous vous invitons à lire notre article sur les aides anti-tabac.

En France, l’Assurance Maladie comme une bonne mutuelle santé peut prendre en charge ces aides. La Sécurité Sociale par exemple verse 50 euros annuel pour la prise en charge des substituts nicotiniques sous prescription médicale. Les femmes enceintes ont le droit à 150 euros/ an.

Certaines mutuelles mettent la main à la patte également, aussi bien pour les substituts nicotiniques que pour d’autres solutions. Nous vous invitons à consulter votre mutuelle pour connaître les démarches à faire pour bénéficier d’une telle aide. 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES