Actualités santé

Alerte : les allergies se multiplient

Publié par le

Que propose le livre blanc sur les allergies ?

Les allergologues francophones viennent de sortir un livre blanc pour interpeler les autorités sanitaires quant aux allergies qui touchent de plus en plus de Français. Allergies respiratoires, alimentaires… sont amplifiées par la pollution atmosphérique. C’est une alerte lancée par les professionnels des allergies.

Allergie : il faut agir vite

A l’occasion du Congrès francophone d'allergologie, plus de 2 500 spécialistes alertent sur la recrudescence des allergies. A ce titre, les allergologues souhaitent voir mettre en place dès 2018 un plan d’action d’urgence contre les allergies respiratoires sévères, afin notamment d’en faire une « Grande cause nationale » (un agrément attribué par le Premier ministre français). Pourquoi ? Parce que de plus en plus de monde (1 personne sur 5) souffre d’une forme sévère d’allergie respiratoire. Les conséquences peuvent être nombreuses : manque de sommeil, fatigue, trouble de la concentration, difficultés scolaires et professionnelles, etc.

Autre problème, les allergies alimentaires qui concernent 8 % des enfants et 3 % des adultes.

Si les allergies ont toujours existées, certains facteurs aggravants viennent amplifier leurs effets ainsi que l’apparition de nouvelles maladies : pollution atmosphérique, changements d'habitudes alimentaires (additifs, pesticides présents dans les aliments) et dérèglements climatiques.

Que propose le livre blanc sur les allergies ?

Un autre problème de taille existe en France : le manque d’allergologues pour le nombre de personnes allergiques. En 2017, il n’y aurait que 1 200 allergologues pour 10 millions de patients souffrant d’allergies.

Le livre Blanc sur les allergies respiratoires sévères présente ainsi plusierus axes d’amélioration pour mieux prendre en charge les pateints :

  • Augmenter le nombre d’allergologues
  • Inclure la matière « allergologie » à la formation initiale de médecine et des professionnels de santé
  • Créer des centres dédiés à l'asthme et aux allergies sévères

 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES