Actualités santé

Alimentation : zoom sur les objectifs de l'Anses

Publié par le , Mis à jour le 14/02/2012 à 17:11
L’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) vient d’annoncer les trois grands thèmes sur lesquels elle compte se pencher sérieusement en 2012. Au programme, les risques microbiologiques, la santé des abeilles et les nanomatériaux. Détails.

Renforcer la vigilance face aux risques microbiologiques


C’est l’une des missions phares que l’Anses s’est donné pour 2012. L’agence a particulièrement été motivée suite à l’épisode de la bactérie E. coli, survenue au printemps 2011. Selon l’Anses, il convient de renforcer la vigilance face aux risques microbiologiques.

A ce titre, l’agence sanitaire a prévu de publier un guide sur les règles d’hygiène alimentaire de base à respecter dans une cuisine. D’autre part, l’Anses travaillera à la création d’une rubrique « sanitaire » pour l’Observatoire de l’alimentation dans le but de répertorier les dangers microbiologiques dans les aliments.

Prendre soin de la santé des abeilles


Autre objectif pour 2012, l’agence sanitaire veillera à la santé des abeilles. L’idée étant de « lutter contre les phénomènes de mortalité des abeilles » à long terme grâce à l’observation d’experts. A l’issu de ces observations, l’Anses pourrait proposer de nouvelles pratiques agricoles et apicoles.

En effet, la vigilance sur l’état de santé des abeilles est primordiale. Leur éventuelle disparition aurait de graves conséquences sur la planète.

Les nanomatériaux sur la santé 


Les nanomatériaux sont tout simplement des matériaux sous la forme de poudre, de gel ou de gaz par exemple, présents dans de nombreux produits de consommations.

Quels sont les risques sur la santé et sur l’environnement ?

L’Anses s’est enfin donné pour objectif d’observer l’étude et l’actualité scientifique des nanomatériaux, tant l’exposition de la population à ces objets est importante.

Le mot de Mutuelle-land : vous souhaitez faire appel à un diététicien ou un nutritionniste pour surveiller votre alimentation, pensez à souscrire une mutuelle santé remboursant ce type de prestation. 
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES