Actualités santé

Allaitement : la France à la traine malgré ses vertus pour la mère et l'enfant

Publié par le , Mis à jour le 02/08/2017 à 18:00

Quelles sont les vertus de l'allaitement sur l'enfant et la maman ?

C’est la semaine mondiale de l’allaitement ! Alors que l’Organisation Mondiale pour la Santé (OMS) préconise l’allaitement jusqu’à 6 mois pour ses bienfaits sur la santé de la mère et de l’enfant, moins de 40 % des bébés du monde bénéficient de l'allaitement maternel. Pourtant, allaiter aurait de nombreuses vertus de santé…

1. Allaiter = réduire le risque d’obésité chez l’enfant

Une étude espagnole affirme que les mères obèses qui allaitent offrent une chance à leur enfant d’être moins gros à l’âge de 6 mois que les bébés nourris au lait en poudre. C’est un fait important puisqu’il faut savoir qu’en règle générale, ces enfants nés de mère en surpoids ont un poids de naissance plus important que les autres.

2. Allaiter réduit le risque d’asthme

Une étude suisse a prouvé que l’allaitement avait un pouvoir sur la modification des gènes liés à l’asthme, permettant de réduire le développement de ce trouble respiratoire.

3. Allaiter agirait comme un anti-inflammatoire

Selon une étude américaine cette fois, le lait maternel serait riche en nutriments, anticorps et en molécules jouant un rôle anti-inflammatoire.

4. Allaiter prévient la diarrhée et la pneumonie

Deux causes de mortalité importante chez le nourrisson, les risques de diarrhée et de pneumonie seraient réduits grâce à l’allaitement, selon l’UNICEF et l’OMS

5. Allaiter réduit la douleur de la césarienne

Une autre étude espagnole a démontré le l’allaitement permettrait de réduire la douleur ressentie après une césarienne.

Allaitement : la France reste à la traine

Si l’allaitement maternel progresse, les Françaises restent à la traîne en Europe avec un taux de 70,5 %. L’Italie et l’Irlande sont également en queue de peloton.  A l’opposé, les pays scandinaves atteignent un taux supérieur à 80 %,  et même supérieur à 90 % pour la Suisse, l’Espagne, le Danemark et la Roumanie.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES