Actualités santé

Alli et Xenical dans la ligne de mire de l'Afssaps

Publié par le , Mis à jour le 29/09/2011 à 15:41
Maigrir c’est bien mais pas à tout prix ! L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé met en garde la population française contre deux traitements, Alli et Xenical. C’est notamment l’orlistat, molécule composant les deux médicaments qui serait nuisible pour la santé.

Attention danger pour le foie !


L’Afssaps met notamment en garde contre d’éventuels problèmes au foie, liés semblerait-il à la molécule orlsitat : « Plusieurs cas graves d'atteintes hépatiques ont été rapportés chez des patients traités par orlistat ayant conduit dans certains cas à une transplantation hépatique voir au décès du patient » précise l’agence.

Au niveau européen, l’EMA (Agence européenne du médicament) se charge de réévaluer les deux traitements.

Pour une plus grande sécurité, l’Afssaps demande aux professionnels de santé, pharmaciens et médecins de tenir informés les patients qui envisageraient de commencer un tel traitement.

Santé : appel à témoignages 


L’agence sanitaire demande également aux patients consommateurs de l’un de ces deux traitements de déclarer l’apparition de symptômes de type hépatique dans les plus brefs délais.

Les symptômes sont notamment marqués par une grande fatigue, des maux de ventre ou au niveau du foie mais surtout marqués par un jaunissement de la peau ou des yeux.

L’agence appelle enfin au sérieux des patients leur demandant d’arrêter le traitement en cas de symptômes. L’Afssaps invite enfin les patients à consulter leur médecin traitant en cas de doute.

L’avis de Mutuelle-land : la pilule Alli n’étant pas remboursée par la Sécurité Sociale, aucune mutuelle ne la prend en charge non plus. Préférez un traitement sur la durée avec l’aide d’un diététicien ou un nutritionniste, ce type de dépense est parfois pris en charge.
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES