Actualités santé

Amélioration des systèmes de soins de santé partout dans le monde

Publié par le

Le rapport s’intitulant « Le financement des régimes publics d’assurance-maladie au Canada et à l’échelle mondiale » vient d’être publié. Il s’agit d’un résultat de l’effort combiné par la Société of Actuaries (SOA) et de l’Institut canadien des actuaires (ICA).

Un rapport dévoilant des mesures de soins de santé pour les membres de l’OCDE

Etabli dans le but de contribuer à l’amélioration de système de santé un peu partout dans le monde, ce rapport publié par l’ICA et la SOA se focalise surtout sur les modèles de financement utilisés dans certains pays développés comme les Etats-Unis, la France et le Canada. Le rapport fait également apparaitre des mesures de soins de santé de près de 20 pays, tous membre au sein de l’OCDE.

Globalement, le rapport dévoile les mesures pouvant permettre à ces pays de repérer les inefficacités attentant à leur système de santé. Grâce à ce rapport, les pays concernés pourront également comparer les résultats des efforts qu’ils ont engagés pour améliorer les soins de santé. À noter que les conclusions de ce rapport insistent sur l’efficacité du modèle de financement par l’assurance obligatoire de certains pays comme le Japon et l’Allemagne. Elles soulignent également la réussite en matière de santé des pays ayant choisi le modèle de services gouvernementaux comme l’Irlande, le Canada et d’autres nombreux pays européens. Selon ce rapport, le modèle de services gouvernementaux ont permis à ces pays d’améliorer considérablement l’espérance de vie depuis déjà les années 90.

Zoom autour du système de santé en France

En France, pays souvent loué pour l’efficacité de son système de santé, la Sécurité sociale et les mutuelles figurent parmi les acteurs incontournables en matière de santé. Pour les mutuelles, les remboursements qu’elles octroient s’échelonnent en fonction des tarifs de la Sécu. Pour les excédents en matière de dépenses comme les dépassements d’honoraires ou les tickets modérateurs, elles sont parfois exclues dans le remboursement de la Sécu. Pour obtenir un remboursement bénéfique de ses frais de santé, un assuré affilié à la Sécurité sociale peut souscrire une bonne mutuelle santé. Bien évidemment, puisque le remboursement de la Sécu se fait en fonction du tarif de base, le futur assuré a donc intérêt de bien choisir les garanties qu’il juge nécessaires avant toute souscription. C’est pour cette raison que le recours à un comparateur de mutuelles demeure souvent la solution idéale et rapide.

La Sécurité sociale et les mutuelles participent ensemble à l’amélioration du système de santé en France. Pour les patients prudents, adhérer à une mutuelle revient à trouver un complément idéal du remboursement déjà octroyé par la Sécu.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES