Actualités santé

Tabac : le paquet neutre annulé par le Sénat

Publié par le , Mis à jour le 24/07/2015 à 16:05

L’amendement sur le paquet neutre vient d’être supprimé par le Sénat. Cependant, Marisol Touraine, Ministre de la santé, ne souhaite pas en rester là.

Les buralistes contre l’amendement sur le paquet neutre

Une centaine de buralistes mécontents, ont décidé de se rassembler devant le Sénat, le mercredi 22 juillet. Contre le projet du paquet neutre, le groupe est venu, armé de fumigènes et de sirènes.

La commission des Affaires sociales s’est regroupée cet après-midi-là pour l’examen du projet de loi et a pris en considération l’attente des buralistes. Elle a finalement décidé de supprimer le texte qui instaure le paquet neutre dès mai 2016.

Elle a ensuite décidé de suivre la directive européenne, en augmentant la taille des avertissements sur les paquets de cigarettes mais aussi en conservant la marque.

Le paquet neutre,  projet de loi anti-marketing

Le paquet neutre a été estimé comme une « atteinte à l’image des marques ». Mais ce projet devrait tout de même certainement être reconsidéré en Septembre.

Ce paquet de cigarettes neutre, est un véritable projet anti- marketing. En effet, celui-ci prévoit un emballage de couleur olive, sans aucun logo, et avec des avertissements sanitaires sur plus de la moitié du paquet (65%) et avec une marque discrète. Pour la Ministre de la Santé, ce paquet est nécessaire pour éviter aux jeunes d’entrer dans la spirale du tabagisme.

Les buralistes craignent le marché parallèle

Face à cette décision de l’application de la directive européenne par la commission des Affaires sociales, les buralistes ont obtenu satisfaction. En effet ils avouent vouloir « appliquer la directive européenne, mais pas plus. »

Avec le paquet neutre, ils craignent de perdre de nombreux clients et ont peur de la possible augmentation du marché parallèle de cigarettes.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES