Actualités santé

Les dépenses de soins de ville ont augmenté

Publié par le

Les premiers chiffres sur les dépenses de l’Assurance Maladie sont tombés. 2014 démarre avec une hausse en ce qui concerne les dépenses de soins de ville. Celles-ci ont connu une augmentation de 2,4 % par rapport à 2013.

Une augmentation inférieure aux prévisions

D’abord, il faut rappeler que les dépenses de soins de villes regroupent les soins prodigués par les professionnels de la santé (médecins, dentiste, infirmiers…), les analyses ainsi que les soins en cure thermale faisant l’objet d’un remboursement par la Sécu. Si l’on effectue une comparaison entre le 1er trimestre 2013 et le 1er trimestre 2014, une progression de 2,3 % est constatée. Celle-ci reste inférieure à la prévision de l’Objectifs nationaux des dépenses d'Assurance maladie (Ondam) qui est de 2,4 %. Néanmoins si l’on effectue une comparaison sur une base annuelle, la hausse est de 2,8 %.

Les détails de la hausse

Si l’on décortique l’accroissement de 2,4 %, les remboursements au titre de soins prodigués par les dentistes et les médecins ont augmenté de 3,3 %. Les indemnités pour les soins dispensés par des auxiliaires ont progressé de 5,7 %. En ce qui concerne les indemnités journalières, l’augmentation est de 3,1 %. Par contre, c’est une diminution qui est notée du côté des dépenses en médicaments qui ont reculé de – 1,4 %. La même tendance a d’ailleurs déjà été remarquée en 2013.

Si l’on considère tous les postes, les dépenses globales ont augmenté de 2,9 % en se basant sur des statistiques corrigées pour le 1er trimestre. Ce qui représente un écart de + 0,5 point par rapport aux prévisions de l’ONDAM.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES