Actualités santé

Attention avant d'acheter des médicaments en ligne

Publié par le

Acheter des médicaments en ligne n’est pas un acte anodin. C’est pourquoi la vente de médicaments sans ordonnance sur un site non relié à une pharmacie physique a été jugé illicite. Justement, les pharmacies en ligne restent rares en France, attention donc où vous mettez les pieds en optant pour un achat de médicaments sur Internet.

Sécurisation du processus de vente de médicaments en ligne

Depuis 2012, les pharmacies en ligne sont autorisées… mais extrêmement encadrées. Tout le monde ne peut pas vendre des médicaments en ligne. Cette activité reste risquée si elle n’est pas encadrée, l’OMS en veut pour preuve un taux élevé (50 %) de médicaments falsifiés sur Internet.

C’est pourquoi la plus grande mesure de sécurité n’autorise que les sites dépendants directement d’une pharmacie physique à vendre légalement des médicaments en ligne.

Comment choisir le bon site Internet pour acheter des médicaments en ligne ?

Il existe une sorte de label européen qui permet de s’assurer de la légalité de la vente de médicament sur Internet. Le plus sûr étant de passer via le Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens qui met régulièrement à jour une liste de sites de pharmacie autorisés à vendre.

En France, les pharmacies en ligne restent rares : « sur 22 401 officines en 2015, seules 301 ont développé un site internet » explique l’Autorité de la Concurrence, faisant de l’Hexagone un pays en retard par rapport à ses voisins européens. Trop de refus d’ouvrir ses sites internet spécialisés dans la vente de médicaments serait lié à des restrictions trop fortes.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES