Actualités santé

Tout savoir sur le sommeil

Publié par le

Dès le réveil, certaines personnes sont fatiguées et ressentent au long de la journée de la paresse, un manque d’entrain, une envie de dormir, de l’irritabilité. Pour faire face à ces problèmes, il est important d’avoir un sommeil de qualité.

Qu’est-ce qu’un sommeil de qualité ?

Pour qu’un sommeil puisse être qualifié de réparateur, il doit présenter les caractéristiques suivantes :

  • Ne pas avoir été interrompu
  • Être réparateur : la personne se réveille naturellement et n’éprouve plus aucune envie de se rendormir. De plus, elle se sent en pleine forme.

La mauvaise qualité du sommeil est essentiellement causée par le stress, l’âge et la fatigue. Ceci, en dehors du décalage horaire.

Les conséquences d’un sommeil de mauvaise qualité

Si vous alignez deux nuits de sommeil de mauvaise qualité, vous pourrez être sujet à des troubles de concentration et de mémoire. Votre système nerveux est, par ailleurs déséquilibré et vous vous irritez très facilement.

L’organisme n’étant pas suffisamment reposé, son système immunitaire n’est pas optimal. Les personnes qui dorment mal sont ainsi souvent propices au développement d’une allergie et autres maladies à caractère psychosomatique.

Comment avoir un sommeil de bonne qualité ?

Le sommeil se prépare quelques heures à l’avance : adonnez-vous chaque soir à un rituel pour préparer votre nuit. Vous pouvez, par exemple, lire ou écouter de la musique. Le début de ce rituel enverra à votre cerveau un message selon lequel il est temps de commencer à dormir.

Ne pratiquez aucune activité physique avant de dormir. En stressant votre organisme, vous ne ferez que faire fuir l’envie de se coucher.

Respectez votre rythme biologique : aussitôt que vous éprouvez l’envie de dormir, couchez-vous. Ne retardez pas l’heure de votre coucher, car vous serez encore plus fatigué au réveil.

Certains médicaments peuvent être pris en charge par une mutuelle santé et peuvent vous aider à régler vos problèmes de sommeil. Ces médicaments ne doivent en aucun cas être pris quotidiennement, mais peuvent vous aider à dormir durant une courte période.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES