Actualités santé

Belgique : l'assurance maladie existe déjà depuis un demi-siècle

Publié par le

Même si elle a souvent fait face à des grands défis, l’assurance-maladie en Belgique a su rester dans la ligne des acteurs incontournables dans le secteur de la santé. Pour preuve, elle fête son 50ème anniversaire et jouit encore d’une forte notoriété.

Un système reconnu depuis 1964

Le système sur lequel repose l’assurance maladie belge a été reconnu comme légal depuis 1964. Connaissant des hauts et des bas, les dépenses enregistrées auprès de ce système ont passé de 2,9 % à 7,9 % du PIB. Des chiffres publiés par le Bureau du plan ont également démontré que ce sont les travailleurs qui dominent en majorité le secteur des soins par rapport à l’industrie. Quoi qu’il en soit, ce système de soins bénéficie d’un large soutien populaire en Belgique selon le résultat d’une enquête menée par le professeur Mark Elchardus. Malgré ce soutien solide, environ 1 Belge sur 3 dénonce le coût élevé associé aux traitements et refuse de payer. Et justement, le prix onéreux des traitements en Belgique demeure le centre du défi de l’assurance maladie. De cette année vers 2016, le coût du système de soins pour la Belgique pourrait frôler les 10 % du PIB.

Assurance maladie en France : pour l’amélioration de son système de santé

La France engage déjà des efforts louables pour améliorer son système de santé. Même au temps de Napoléon III, l’instauration d’une mutualité impériale contrôlée par l’administration fut envisagée. Actuellement, en plus de la Sécurité sociale, les Français pourront se tourner vers les mutuelles pour un remboursement plus bénéfique de leurs frais de soins. Puisque les offres sont nombreuses sur le marché, l’utilisation d’un comparateur de mutuelles est souvent la solution pour trouver la bonne mutuelle.

La France et la Belgique sont 2 pays sur la bonne voie en matière d’amélioration du système de santé, encore il faut signaler qu’en France, les mutuelles sont des partenaires incontournables pour la Sécu.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES