Actualités santé

Ordonnances téléphoniques : Axa lance le service

Publié par le

C’est nouveau ! Les patients pourront bientôt obtenir une ordonnance par téléphone. A l’origine de cette initiative ? Axa, pour compenser les situations où les patients sont dans l’impossibilité de consulter leur médecin traitant.

Ordonnances téléphoniques : bientôt une réalité

Axa a annoncé qu’à partir du mois prochain, 2,2 millions de personnes - bénéficiant d’une mutuelle d’entreprise distribuée par Axa - pourront contacter gratuitement un des 22 médecins embauchés par Axa, et ce 24h/24 7J/7.

L’utilisation de ce service sera encadrée : le médecin d’Axa devra réorienter le patient vers le SAMU (15), et ne pourra procéder à une consultation de spécialiste. Il devra se contenter des consultations dont la solution peut être apportée à court terme.

L’ordonnance pourra être délivrée directement au patient ou à la pharmacie, et optionnellement un compte rendu de la consultation téléphonique, au médecin traitant à la volonté du patient.

Médecin au téléphone, ça existe déjà

Si en France il n’existait pas jusqu’alors de système de prescription téléphonique, des plateformes médicales étaient déjà en service. C’est notamment le cas avec Médecin Direct depuis 2010 ou grâce au service de certaines mutuelles santé, permettant de consulter un généraliste pour obtenir des conseils.

Au regard de la loi ANI qui va généraliser la complémentaire santé via les entreprises, le Conseil national de l'Ordre des médecins s’inquiète. Ce seront non plus 2 millions d’assurés concerné mais bien 24 millions ainsi que leurs ayants droits. Les médecins craignent donc également une généralisation de ce système téléphonique, engageant une double dépense pour les patients, qui devront alors payer une fois l’Assurance maladie pour consulter leur médecin ainsi que la part complémentaire.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES