Actualités santé

Santé : Une carte vitale à vie ?

Publié par le , Mis à jour le 07/10/2015 à 17:06

A l’occasion du 70e anniversaire de la Sécurité Socale, François Hollande a annoncé la mise en place prochaine de la Carte Vitale « pour la vie » dans le cadre de la « protection universelle maladie », mesure prévue dans le projet de budget de la Sécurité Sociale pour 2016.

Pourquoi une carte vitale permanente ?

Cette mesure a été pensée dans le cadre de la simplification des démarches auprès des différentes caisses.

Avec une carte vitale à vie, les assurés éviteraient les problématiques liées aux changements de statuts, en évitant par la même occasion les difficultés de remboursements des soins. L’idée c’est d’avoir une Carte Vitale à vie en tant que résident français et d’assurer son affiliation quel que soit le métier exercé et le changement de statut.

Retraite : connaitre ses droits à tout moment

Parallèlement, le Président a annoncé la création d’un compte personnel d’activité, réunissant le compte personnel de formation, le compte épargne temps et l'éventuel compte pénibilité. L‘objectif de cette simplification : en finir avec la compartimentation des dispositifs et faciliter la gestion des droits.

De plus, afin de faciliter l’accès à ses droits de retraite à tout moment, un « compte de retraite unique » sera créé d’ici 2017.

L’objectif de cette simplification pour le gouvernement c’est d’assurer une bonne gestion de la Sécurité Sociale. Le Président a par ailleurs rappelé que pour la troisième année consécutive, l'objectif de dépenses d'assurance maladie serait respecté.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES