Quels sont vraiment les médicaments utiles et efficaces ?

Un site de la société
Mon espace personnel :
surAssurland
Actualité de la santé à la une
Toutes les actualités de la santé
Actualités santé  /  Bientôt un livre blanc des médicaments ?

Bientôt un livre blanc des médicaments ?

1 000 médicaments seraient bien assez suffisants

Alors que le « Guide des 4 000 médicaments utiles, inutile sou dangereux » rencontre un véritable succès (plus de 175 000 exemplaires vendus) auprès des Français tout en créant la polémique, cinq professeurs en médecine souhaitent maintenant publier un livre blanc des médicaments à l’attention des médecins comme des patients, ont-ils déclaré au JDD.

Un livre blanc pour y voir plus clair

Si le premier livre remporte un franc succès commercial, il n’en reste pas moins que des professeurs en médecine le trouve « approximatif » et « truffé d'erreurs ». « L’absence d’un livre de référence laisse la place à des "guides" rédigés sans rigueur et contenant de nombreuses erreurs », se plaignent les médecins parisiens.

C’est pourquoi, Jean-François Bergmann, Alain Gaudric, Eric Thervet, François Chast et André Grimaldi proposent de publier à leur tour un livre blanc plus clair ne répertoriant plus que « 600 à 1000 médicaments vraiment utiles ».

Un livre épuré qui permettrait de mieux comprendre les risques mais également les bénéfices de chacun des médicaments présentés.

Un livre à destination des médecins comme des patients

Le fait est que les Français sont de bien trop gros consommateurs de médicaments…coûteux ! Pour les cinq professionnels de santé, la responsabilité est partagée et chacun en prend pour son grade : industriels, Etat et prescripteurs.

Or, pour eux, il est simple de réduire le nombre de médicaments à environ un millier (alors que sur les 4 000, le guide sous-entend que 2 000 sont valables).

Ce projet a pour objectif d’aider les médecins dans leurs prescriptions tout en permettant aux Français d’accéder à l’information sur ces traitements.

Le mot de Mutuelle-land : depuis l’affaire Mediator, et plus récemment l’affaire PIP, la suspicion est grandissante envers l’univers des médicaments. De nouvelles règlementations européennes sur les médicaments s’apprêtent à voir le jour afin de renforcer la pharmacovigilance. La France comme l’Europe semblent avoir signé pour un « plus jamais ça ».

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à cliquer !
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

Vous souhaitez recevoir en direct les dernières actualités de la santé et des mutuelles ?
Recommandez ce site :
Dossiers mutuelles
Définition d'une mutuelle
La mutuelle santé prend en charge tout ou partie de vos dépenses santé non couvertes par votre régime obligatoire.
Pourquoi souscrire une mutuelle ?
La Sécurité Sociale ne prenant pas toutes les dépenses à sa charge, une mutuelle santé comblera alors la différence.
Résiliation suite à une augmentation de votre prime
Suite à une augmentation de votre prime, vous désirez résilier votre contrat de mutuelle santé. La résiliation en cas d'augmentation du montant de la prime doit être prévue dans le contrat.
Les avis les plus récents publiés sur opinion-assurances.fr
NOTE
1

5
Ecrit par GERALD :
Service client, minable, pitoyable, personne ne décroche au téléphone , personne(...) Lire la suite >
NOTE
1

5
Ecrit par Clément :
A EVITER de toute urgence, Santiane vous promet de belle chose mais si vous devez(...) Lire la suite >