Actualités santé

Quels sont vraiment les médicaments utiles et efficaces ?

Publié par le

Alors que le « Guide des 4 000 médicaments utiles, inutile sou dangereux » rencontre un véritable succès (plus de 175 000 exemplaires vendus) auprès des Français tout en créant la polémique, cinq professeurs en médecine souhaitent maintenant publier un livre blanc des médicaments à l’attention des médecins comme des patients, ont-ils déclaré au JDD.

Un livre blanc pour y voir plus clair

Si le premier livre remporte un franc succès commercial, il n’en reste pas moins que des professeurs en médecine le trouve « approximatif » et « truffé d'erreurs ». « L’absence d’un livre de référence laisse la place à des "guides" rédigés sans rigueur et contenant de nombreuses erreurs », se plaignent les médecins parisiens.

C’est pourquoi, Jean-François Bergmann, Alain Gaudric, Eric Thervet, François Chast et André Grimaldi proposent de publier à leur tour un livre blanc plus clair ne répertoriant plus que « 600 à 1000 médicaments vraiment utiles ».

Un livre épuré qui permettrait de mieux comprendre les risques mais également les bénéfices de chacun des médicaments présentés.

Un livre à destination des médecins comme des patients

Le fait est que les Français sont de bien trop gros consommateurs de médicaments…coûteux ! Pour les cinq professionnels de santé, la responsabilité est partagée et chacun en prend pour son grade : industriels, Etat et prescripteurs.

Or, pour eux, il est simple de réduire le nombre de médicaments à environ un millier (alors que sur les 4 000, le guide sous-entend que 2 000 sont valables).

Ce projet a pour objectif d’aider les médecins dans leurs prescriptions tout en permettant aux Français d’accéder à l’information sur ces traitements.

Le mot de Mutuelle-land : depuis l’affaire Mediator, et plus récemment l’affaire PIP, la suspicion est grandissante envers l’univers des médicaments. De nouvelles règlementations européennes sur les médicaments s’apprêtent à voir le jour afin de renforcer la pharmacovigilance. La France comme l’Europe semblent avoir signé pour un « plus jamais ça ».

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES