Bilan du DMP : on en est où ?

Un site de la société
Mon espace personnel :
surAssurland
Actualité de la santé à la une
Toutes les actualités de la santé
Actualités santé  /  Bilan du DMP : on en est où ?

Bilan du DMP : on en est où ?

Que pensez-vous du DMP ?

Le DMP pour Dossier Médical personnel est apparu en janvier 2011. Ce dossier informatique, véritable carnet de santé des patients, a de véritables atouts mais laisse encore perplexe un certain nombre de médecins. Zoom sur le premier bilan du DMP


Le DMP, c’est quoi ?


Le dossier médical personnel c’est tout simplement un carnet de santé informatisé. Il répertorie les données médicales d’un patient grâce à l’enregistrement de ces données par les médecins et spécialistes qui le suivent. 

Chaque assuré (bénéficiant d’une Carte Vitale) est libre de créer sont DMP qui est entièrement gratuit. Selon Le Monde qui traite le sujet, 75 000 DMP auraient été ouverts depuis le lancement du dispositif. 

Très clairement, l’avantage du DMP réside dans la gestion des soins des patients. Ces derniers n’auront pas à rabâcher leurs antécédents médicaux aux médecins qui ont directement accès aux parcours médicaux. Le dossier médical personnel, c’est également une meilleure coordination des soins. 

Craintes et inquiétudes face aux DMP


Malgré ces avantages, certaines questions et inquiétudes persistent. La première crainte reste celle liée à la sécurité des données médicales personnelles. En ce sens, le DMP sur clé USB est testé dans plusieurs régions. N’hésitez pas à relire notre article : Santé : le dossier médical personnel sur USB ? 

D’autre part, bon nombre de médecins restent réticents face au dispositif, craignant d’être espionnés. 

Le mot de Mutuelle-land : pour rappel, le DMP appartient au patient. Si les professionnels de santé ont le droit d’y accéder, seuls ceux autorisés par le patient y seront habilités. Ainsi, votre employeur, le médecin du travail ou encore votre mutuelle santé n’y ont pas accès.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à cliquer !
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
2 réactions


Bonjour, Quelles sont les régions dans lesquelles le DMP sur clé USB sont testées ? Concernant la sécurité des données, il y a deux points : la sécurisation en terme de pérennité des données, et la sécurisation en terme d'accès aux données. Tant il semble que la clé USB ne semble pas répondre au premier critère (c'est loin d'être un support fiable), quelle meilleure preuve apporte cette alternative par rapport au DMP centralisé : en quoi le support USB pourrai semblerai plus sécurisé que la Toile ? parcequ'on l'a sur soi ? super ... surtout que les accès à un périphérique USB ne sont pas tracés... Merci pour les infos !

Bonjour,
Les régions ont été choisies par l'Asip (Agence des systèmes d'information partagés de santé), pas de publication détaillées accessibles à ce sujet. Joignez-lez, ils sauront vous répondre.


Vous souhaitez recevoir en direct les dernières actualités de la santé et des mutuelles ?
Recommandez ce site :
Dossiers mutuelles
Définition d'une mutuelle
La mutuelle santé prend en charge tout ou partie de vos dépenses santé non couvertes par votre régime obligatoire.
Pourquoi souscrire une mutuelle ?
La Sécurité Sociale ne prenant pas toutes les dépenses à sa charge, une mutuelle santé comblera alors la différence.
Résiliation suite à une augmentation de votre prime
Suite à une augmentation de votre prime, vous désirez résilier votre contrat de mutuelle santé. La résiliation en cas d'augmentation du montant de la prime doit être prévue dans le contrat.
Les avis les plus récents publiés sur opinion-assurances.fr
NOTE
1

5
Ecrit par Loreline_GL404 :
Un seul conseil: ne jamais souscrire de contrat SOGECAP. Mutuelle ne rembourse jamais(...) Lire la suite >
NOTE
4

5
Ecrit par A5 :
Bonjour, Contrairement aux précédents commentaires, je n'ai jamais eu de problème(...) Lire la suite >