Le DMP pour Dossier Médical personnel est apparu en janvier 2011. Ce dossier informatique, véritable carnet de santé des patients, a de véritables atouts mais laisse encore perplexe un certain nombre de médecins. Zoom sur le premier bilan du DMP.
Le DMP, c’est quoi ?
Le dossier médical personnel c’est tout simplement un carnet de santé informatisé. Il répertorie les données médicales d’un patient grâce à l’enregistrement de ces données par les médecins et spécialistes qui le suivent.
Chaque assuré (bénéficiant d’une
Carte Vitale) est libre de créer sont DMP qui est entièrement gratuit. Selon
Le Monde qui traite le sujet,
75 000 DMP auraient été ouverts depuis le lancement du dispositif.
Très clairement, l’avantage du DMP réside dans la gestion des soins des patients. Ces derniers n’auront pas à rabâcher leurs antécédents médicaux aux médecins qui ont directement accès aux parcours médicaux. Le dossier médical personnel, c’est également une meilleure coordination des soins.
Craintes et inquiétudes face aux DMP
Malgré ces avantages, certaines questions et inquiétudes persistent. La première crainte reste celle liée à
la sécurité des données médicales personnelles. En ce sens, le DMP sur clé USB est testé dans plusieurs régions. N’hésitez pas à relire notre article :
Santé : le dossier médical personnel sur USB ?
D’autre part, bon nombre de médecins restent réticents face au dispositif, craignant d’être espionnés.
Le mot de Mutuelle-land : pour rappel, le DMP appartient au patient. Si les professionnels de santé ont le droit d’y accéder, seuls ceux autorisés par le patient y seront habilités. Ainsi, votre employeur, le médecin du travail ou encore votre
mutuelle santé n’y ont pas accès.