Actualités santé

Bonbons au cannabis : le centre antipoison de Paris alerte sur les risques

Publié par le , Mis à jour le 13/08/2019 à 16:01

Le centre antipoison alerte sur la dangerosité des bonbons au cannabis

Le centre antipoison de Paris tire la sonnette d’alarme sur l’augmentation de la consommation des bonbons au cannabis. Des friandises commercialisées à l’étranger et qui peuvent être confondues par des enfants.

« Des bad trips plus importants »

Sucettes, oursons, gommes à mâcher…En apparence, cela ressemble à des bonbons. Pourtant, « ces bonbons » sont potentiellement dangereux. La raison ? Ces friandises venant de l'étranger contiennent du cannabis. Outre la dangerosité du produit pour les adultes, les confiseries peuvent être confondues par les enfants.

Dans un tweet, le centre antipoison de Paris a tenu à mettre en garde les consommateurs de ces produits illégaux : « le centre antipoison de Paris alerte sur le potentiel risque pour les enfants de la commercialisation en ligne (sites hors France) de bonbons à base de cannabis ».

Selon le centre, de plus en plus de patients se plaignent de troubles après la consommation de ces bonbons au cannabis : « Des bad trips plus importants que s’ils avaient fumé un joint ». explique le Dr Vodovar, médecin au centre antipoison de Paris sur France Info.

7 intoxications sur 10 concernent des enfants

Selon une étude de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), les intoxications au cannabis chez l’enfant ont triplé en l’espace de 4 ans. Généralement, les intoxications se font dans le cadre familial avec une recrudescence l’été mais aussi lors des fêtes de fin d’année. Les principales victimes sont les plus jeunes enfants. À titre d'exemple, 7 intoxications sur 10 ont concerné des enfants d’au moins 18 mois lors de l’année 2014.

L’ANSM avait d’ailleurs rappelé les symptômes pour les jeunes enfants :

  • Somnolence
  • Des phases d’agitation
  • Des vomissements
  • Dilatation des pupilles
  • Faiblesse du tonus musculaire
  • Tachycardie (battements du cœur rapide et irréguliers)
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES