Actualités santé
Le centre antipoison alerte sur la dangerosité des bonbons au cannabis
Le centre antipoison de Paris tire la sonnette d’alarme sur l’augmentation de la consommation des bonbons au cannabis. Des friandises commercialisées à l’étranger et qui peuvent être confondues par des enfants.
Sucettes, oursons, gommes à mâcher…En apparence, cela ressemble à des bonbons. Pourtant, « ces bonbons » sont potentiellement dangereux. La raison ? Ces friandises venant de l'étranger contiennent du cannabis. Outre la dangerosité du produit pour les adultes, les confiseries peuvent être confondues par les enfants.
Dans un tweet, le centre antipoison de Paris a tenu à mettre en garde les consommateurs de ces produits illégaux : « le centre antipoison de Paris alerte sur le potentiel risque pour les enfants de la commercialisation en ligne (sites hors France) de bonbons à base de cannabis ».
Selon le centre, de plus en plus de patients se plaignent de troubles après la consommation de ces bonbons au cannabis : « Des bad trips plus importants que s’ils avaient fumé un joint ». explique le Dr Vodovar, médecin au centre antipoison de Paris sur France Info.
Selon une étude de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), les intoxications au cannabis chez l’enfant ont triplé en l’espace de 4 ans. Généralement, les intoxications se font dans le cadre familial avec une recrudescence l’été mais aussi lors des fêtes de fin d’année. Les principales victimes sont les plus jeunes enfants. À titre d'exemple, 7 intoxications sur 10 ont concerné des enfants d’au moins 18 mois lors de l’année 2014.
L’ANSM avait d’ailleurs rappelé les symptômes pour les jeunes enfants :
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
GUIDE DES MUTUELLES