Actualités santé

Fraude au Brésil : le système de santé touché

Publié par le

Au Brésil, la nouvelle qui relate que plusieurs millions d’euros ont été détournés au sein des services santé en a ébahi plus d’un. En France, le phénomène de fraude existe également, mais à une échelle moindre.

Du Brésil à la France : la malhonnêteté perturbe le système de santé

En l’espace seulement de quelques années, près de 500 millions de Réal, soit l’équivalent de 200 millions d’euros, ont été détourné au Brésil. Organismes publics et privés, mairies, gouvernements d’Etats fédérés, tous sont impliqués dans cette sale affaire touchant le Système Unique de Santé dans le pays. La situation est grave actuellement au Brésil car il en ressort d’une enquête récemment entreprise par les autorités que des gestionnaires malfaisants gonflent les comptes du SUS en falsifiant les régistres des hôpitaux publiques. Certains iront jusqu’à établir des comptes de professionnels fantômes selon un journal local. Dans une ville du Piaui à Nossa Senhora des Remedios, sur 20 professionnels inscrits dans les équipes du Programme Santé de la Famille, 15 n’ont jamais exercé leur métier. La suite de l’enquête mènera peut être vers d’autres fraudes inattendues dans le secteur de la Santé dans ce vaste pays.

Système de santé : la France aussi n’est pas épargnée par l’escroquerie

Le cas de ce détournement qui s’est passé au Brésil n’est pas isolé. Effectivement, même en France, on enregistre des fraudes honteuses dans le secteur de la santé. Un ambulancier de Givors venait d’arnaquer la Sécu et a réussi à arrondir ses fins du mois grâce à la prescription des prestations fictives. Apparemment, cet homme âgé de 42 ans a pu empôcher 260 000 euros. Il est évident qu’après avoir lu cette nouvelle, bon nombres de patients vont se méfier des ambulanciers.

Il faut se rappeler que pour avoir la sérénité concernant les frais déboursés pour ses soins, un patient peut opter pour une bonne mutuelle santé.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES