Actualités santé
Le sommeil est un élément primordial de la santé
Le sommeil est un véritable atout santé ! C’est pourquoi cette partie de la journée où nous dormons possède sa propre Journée spéciale ! Selon une étude, les populations manqueraient de sommeil, notamment les plus jeunes.
Nous serions nombreux à accuser une « dette de sommeil » qui aurait des conséquences sur notre santé et notre bien-être. Vigilance réduite, attention et concentration moindres, apprentissage ralenti, performances limitées, etc. A long terme, le manque de sommeil pousse à la consommation plus importante de produits excitant (sur-consommation de café par exemple), et les sujets entrent dans un cercle vicieux.
A l’occasion de cette 18e édition de la Journée du Sommeil, l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV) s’adresse plus particulièrement aux jeunes de 15 à 24 ans : « Ouvre l’œil sur ton Sommeil ».
Dans son communiqué de presse, l’INSV rappelle que de 15 à 14 ans, prendre soin de son sommeil peut changer la vie. Lycéens, étudiants, apprentis, en emploi ou en recherche d'emploi, les jeunes s'endorment plus naturellement tard et ont l’obligation de se lever relativement tôt le matin durant la semaine. En plus de ce retard de sommeil, viennent s’ajouter les écrans, Internet, mettant à mal leur sommeil.
Selon l’enquête INSV/MGEN 2018, il ne fait aucun doute que les 15/24 ans manquent de sommeil et que cela a des conséquences sur leur journée. Malgré une pleine conscience de ce problème, les jeunes en souffrent ; notamment car ils ne prennent pas en main leur sommeil, souvent par ignorance des règles à respecter pour avoir un bon sommeil.
Le sommeil tient un rôle primordial dans l’équilibre physique et psychique. Alors que les jeunes sont plus naturellement du soir, le mauvais sommeil est synonyme de mauvais résultats scolaires.
Préserver son sommeil, c’est se préserver des risques énoncé ci-dessus.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
GUIDE DES MUTUELLES