Actualités santé

C'est la fin de la visite médicale pour les salariés

Publié par le , Mis à jour le 01/02/2017 à 17:24

Fin des visites médicales d'embauche

Dans le cadre de la loi Travail, la visite médicale lors d’une embauche disparait pour laisser place à un entretient basé sur l’information et la prévention auprès des salariés.

Une baisse du nombre de médecins du travail

Face à la baisse du nombre de médecin du travail, passant de 6 435 en 2010 à 5 048 fin 2014, dont la majorité est âgée de plus de 55 ans, le gouvernement a revu l’obligation de passe la visite médicale d’embauche. Cette visite qui avait avant pour but de déclarer le salarié apte ou non à travailler sur son poste, se transformera en une visite d'information et de prévention

Cette visite pourra être effectuée par un médecin ou un infirmier dans les 3 mois suivant l’entrée du salarié dans l’entreprise.

Autre changement, si la visite se renouvelait tous les 2 ans, assortie d’une attestation, cette nouvelle visite sera renouvelée  tous les 5 ans.

Pour le gouvernement, il n’y a pas de crainte à avoir, l’attention portée aux salariés restera identique. Toutefois, les craintes des syndicats portent sur le manque de lien avec les risques psychosociaux et les pathologies liées.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES