Actualités santé

La Belgique particulièrement touchée par le cancer du sein

Publié par le

Comme chez la plupart des pays européens, la Belgique fait aussi face à l’augmentation du nombre des femmes atteintes par le cancer du sein. En 2012, 188 femmes sur 100 000 ont été diagnostiquées avec tumeur, de quoi alimenter l’inquiétude de la société belge.

La pollution atmosphérique en partie responsable du cancer du sein

Reprenant certaines informations publiées récemment par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), le site De Morgen a révélé des données inquiétantes sur le nombre des femmes atteintes du cancer du sein en Belgique. Effectivement, ce site a fait ressortir que près de 1 253 femmes sont décédées à la suite d’un cancer du sein et pour 2012, un peu moins de 200 femmes sur 100 000 présentent une tumeur.

Un spécialiste, le cancérologue Jacques de Grève, affirme qu’il est difficile d’expliquer la cause de la prolifération de cette maladie dans à peu près de 75 % des cas. Pour le reste, il soutient qu’il s’agit de cancers du sein héréditaires. Quoi qu’il en soit, il faut avouer que ce type de cancer constitue une réelle menace pour la Belgique. Pour certains experts, les indications claires prouvant que la pollution atmosphérique ayant impact sur le développement des tumeurs suffisent à incriminer les voitures diesel comme nuisibles à la santé.

Le cancer du sein en France

De nombreuses données ont déjà prouvé que ce type de cancer est plus fréquent dans les pays occidentaux. Pour le cas de la France, le cancer du sein représente près de 25 % des tumeurs cancéreuses. Outre les prédispositions génétiques et le vieillissement, le mode de vie de la femme lié par exemple à la consommation abusive de sucre ou de l’alcool peut favoriser le cancer du sein. Il est à retenir que pour les femmes présentant des antécédents du cancer du sein, il serait plus prudent de recourir à un dépistage puisque cette catégorie de femmes présente un risque élevé d’être atteinte par ce type de cancer. À noter alors que pour le dépistage du cancer du sein, une femme ayant souscrit une bonne mutuelle se verra prise en charge. 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES