Actualités santé

Santé : la poliomyélite revient dans le monde

Publié par le , Mis à jour le 24/06/2014 à 17:58

Début mai 2014, l’OMS prend une décision teinte de gravité. Si l’on en croit un récent communiqué, l’état d’urgence a été tranché par rapport à la poliomyélite, une maladie qui devrait pourtant être endiguée, notamment grâce aux vastes campagnes de vaccination. Cette maladie semble, en effet, s’être répandue de façon anormale dans dix pays à travers le monde. Des mesures doivent être prises pour éviter que la situation ne s’aggrave.

Une maladie en voie de disparition

La poliomyélite se propage très facilement. Elle touche principalement des enfants en bas-âge (- de 5 ans). La victime peut être paralysée dans un très court laps de temps. Parfois, elle meurt des suites de la maladie.

A l’échelle mondiale, cette maladie ne cesse de reculer. En 1988, le nombre de victimes déclarées était estimé à 350 000. En 2013, le chiffre est descendu à un peu plus de 400. A souligner néanmoins que cette maladie est toujours endémique dans trois pays, en l’occurrence l’Afghanistan, le Pakistan et le Nigeria. Parmi ces nations, l’effectif des victimes a connu une hausse dans un seul pays : le Pakistan.

La situation actuelle

Début mai 2014, une réunion d’urgence a été programmée au sein de l’OMS à cause de « cas de polio importés ». Des victimes ont été répertoriées en Irak, en Afghanistan et en Guinée Equatoriale. Face à cela, des dispositions doivent être prises afin de contrôler l’évolution de la situation. Etant donné ces cas importés, il se pourrait que le projet d’éradiquer totalement la polio soit un échec.

L’OMS a identifié le Cameroun, le Pakistan et la Syrie comme étant les zones à risque depuis lesquelles la polio pourrait être « exportée ». Toutes les personnes provenant de ces pays et envisageant d’aller à l’étranger doivent alors se faire vacciner contre la poliomyélite. Les autres pays qui sont englobés dans l’état d’urgence sont l’Ethiopie, la Somalie et Israël.

A noter que la vaccination contre la polio est obligatoire en France. A condition de justifier d’une prescription médicale, les frais sont remboursés par l’assurance maladie et par une bonne mutuelle.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES