Actualités santé

Casse-tête solaire !

Publié par le
Malgré la cruelle absence du soleil, l’été vient pourtant bien de commencer. Comme chaque année, Mutuelle-land, votre comparateur mutuelles vous recommande de ne pas trop vous exposer au soleil. Mais cette année, une nouvelle des plus alarmantes vient de sortir : les crèmes solaires pourraient bien être toxiques, lit-on sur le site lepoint.fr.

Danger : le soleil et ses protections


Inutile de rappeler qu’une exposition brute et sans protection au soleil présente à la longue un risque élevé pour la santé. Notamment en termes de développement de cancers de la peau et d’autant plus pour les peaux très blanches ainsi que celles des enfants. 

Du côté du bronzage artificiel, ce n’est pas mieux : les cabines UV ont récemment fait la Une pour les dangers liés à leur utilisation. Relire notre article Les cabines UV grillées par le ministre de la Santé ! 

Naturellement, les personnes les plus prudentes se tourneront vers les fameuses crèmes solaires aux indices plus ou moins élevés. Là encore, l’utilisation de ses crèmes poserait des problèmes de santé et d’environnement. 

Les crèmes solaires, dangereuses ?


Ironie du sort, la très grande majorité de ces crèmes censées protéger nos délicates peaux des violents ultra-violets cancérigènes projetés par le soleil favoriserait également certains cancers de la peau selon une association américaine de consommateurs. Mais ce n’est pas tout, certaines seraient aussi allergisantes et joueraient sur la stérilité. 

Un doute qui n’a pas échappé à l’agence de sécurité sanitaire française (ANSM) qui a placé ces produits sous surveillance. 

Dangereuses pour la santé donc, pour l’environnement également. 

Le conseil de Mutuelle-land : inutile d’annuler vos vacances pour autant ! Privilégiez les crèmes naturelles, et à l’ancienne : chapeau couvrant, manches longues, pas d’exposition entre 12 et 16 heures ni d’expositions prolongées devraient suffire à vous faire passer de bonnes vacances, sans l’effet « écrevisse » ! Par ailleurs, aujourd’hui se termine la première Semaine de la Protection solaire, organisée par la Ligue contre le Cancer. 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES