Actualités santé

Pharmacie en ligne : Cdiscount se lance sur le marché

Publié par le

Depuis quelques temps, le site Cdiscount met en vente des médicaments par l’intermédiaire de Pharmavance. Une pratique illégale qui s’est conclu par la suppression de ces offres sur le site.

Des produits présents à la rubrique BD et livres

La présence de médicaments sur un site dédié spécialement à la consommation en a étonné plus d’un. Encore plus étrange, les médicaments ont été classés dans la rubrique destinée aux bandes dessinées et aux livres. Ce n’est pas trop la vente de médicaments en ligne qui pose problème puisque cette pratique est autorisée quoi que très encadrée.

Il faut par exemple que le site en question soit sécurisé et visé par l’Agence régionale de santé. Il faut également que le site soit tenu par un pharmacien qui tient une officine.

Il semblerait que le site Cdiscount n’est pas rempli toutes ces conditions. Les médicaments ont donc vite été retirés du site. Pharmavance assure de son côté qu’il s’est retiré complètement du site et affirme avoir engagé un huissier pour que ce dernier puisse enquêter sur ce qu’il s’est passé.

Peut-on faire confiance aux pharmacies en ligne ?

En France, acheter ses médicaments sur Internet est devenue une pratique courante. Il est néanmoins prudent de faire attention au site où l’on achète ces médicaments.  En effet, rien qu’en 2013, l’Ordre national des pharmaciens a déposé pas moins de 11 plaintes contre des sites illégaux de vente de médicaments. Ces plaintes ont été déposées un mois seulement après à la parution du décret qui autorisait la vente des médicaments sur Internet.

Philippe Gaertner dans un communiqué rapporté par le site le Figaro inique qu’il est difficile pour un particulier de s’assurer de la légalité d’un site, puisqu’il faudra « qu’il aille sur le site visé, puis qu’il se rende sur le site du Conseil de l’Ordre des pharmaciens ».

C’est néanmoins une démarche nécessaire. Il explique néanmoins que puisqu’il y a plus de 22 500 pharmaciens répartis sur le territoire français, le besoin d’acheter ces médicaments en ligne n’est pas encore important.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES