Actualités santé

Remboursement de la chirurgie plastique par l'Assurance Maladie

Publié par le

Dans le cadre d’une chirurgie plastique, nombreuses sont les couvertures proposées. Toutefois, qu’il s’agisse d’un problème d’ordre psychologique ou physique, les prises en charge varient en fonction de l’opération de chirurgie plastique à effectuer.

Les conditions limitatives de la couverture offerte par l’Assurance Maladie

La Sécurité Sociale assure la prise en charge d’interventions chirurgicales notamment pour des affections considérées telles de vrais handicaps. Ainsi, elle prend en charge une réduction mammaire dans la seule condition que dans chaque sein, plus de 300 grammes de glandes mammaires ont été enlevées afin de diminuer les problèmes dorsaux. De plus, la rhinoplastie est également remboursée dans le cas ou la déviation de la cloison nasale cause de véritables problèmes respiratoires. Par ailleurs, si un patient présente de graves problèmes de mastication, celui-ci peut bénéficier d’une rectification de la mâchoire. Enfin, les opérations pour corriger un  bec-de-lièvre, ou des oreilles décollées peuvent également être prises en charge.

Procédures de demande de prise en charge

Pour bénéficier de la couverture de l’Assurance Maladie pour ces types d’intervention, un accord préalable est indispensable. Vous devrez envoyer un devis complété par votre chirurgien à l’attention de votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM). Un médecin conseil se chargera par la suite d’examiner votre cas. Si vous ne recevez aucune réponse après un délai de 15 jours, cela signifie que votre demande est tout à fait recevable et que vous pouvez alors entamer votre intervention. Quoi qu’il en soit, il vous est conseillé d’envoyer votre formulaire d’intervention par l’intermédiaire d’une lettre recommandée avec accusé de réception.

Bien que certaines opérations soient prises en charge pas la Sécurité Sociale, il est préférable de souscrire une bonne mutuelle santé. Grâce à celle-ci vous pourrez bénéficier d’une couverture optimale.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES