Actualités santé

Classement santé des pays : où en est la France ?

Publié par le , Mis à jour le 02/02/2017 à 17:32

Classement mondial de la santé : où en est la France ?

L’Institut américain des mesures et évaluations de la santé (IHME) vient de publier la première étude annuelle des performances de santé relatives aux Objectifs de développement durable (ODD/SDG) des Nations Unies. Voici le classement des pays en matière de santé.

Santé : le classement des pays

Le bon élève est l’Islande, en tête devant 188 pays. Singapour est 2e et la Suède 3e en ce qui concerne le podium. Le Royaume-Uni se classe 5e, suivi de près par l’Espagne (7e place). La France n’atteint que la 24e position du classement, avant les Etats-Unis (28e) et la Chine (92e).

La France a été pénalisée par sa lutte anti-tabac, moins intense que dans d’autres pays. Les attentats y sont aussi dans le classement de la France dans la catégorie des « décès dus à la violence collective ».

En queue de peloton, la République centrafricaine se classe en dernier, juste derrière la Somalie et le Soudan du sud.

Les efforts, améliorations et défi à relever en matière de santé

Globalement, depuis les années 90, le monde a fait de larges progrès concernant la survie infantile,  maternelle et l’accès à la contraception. De la même manière, l’eau non potable et les mauvaises conditions d’hygiène ont reculé exposant moins les populations à des risques sanitaires liés.

De plus en plus de pays ont désormais accès aux thérapies antirétrovirales et de prévention contre la paludisme.

C’est encore du côté de la lutte contre l’obésité, des violences conjugales et de l’abus d’alcool qu’il reste de progrès à faire.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES