Actualités santé

Comment boire son thé pour qu'il soit bon pour la santé ?

Publié par le

Le micro-onde, meilleure manière de chauffer le thé

On dit souvent que le thé a des vertus pour la santé, comme antioxydant notamment pour le thé vert. Mais pour qu’il soit bon pour la santé, selon une étude de l’Université de Newcastle en Australie, la manière de le chauffer a toute son importance.

Le micro-onde, meilleure manière de chauffer le thé

Selon cette nouvelle étude australienne, la meilleure manière de chauffer son thé est de passer par la case micro-onde. Cette méthode aurait des vertus pour la santé puisque les micro-ondes activeraient les antioxydants, contrairement à la manière traditionnelle de l’eau bouillie.

Les micro-ondes activeraient 80 % de la caféine, de la théanine (vertus relaxantes) et des polyphénols (antioxydants) présents dans les thés noirs comme thés verts. En d’autres termes, le micro-onde permettrait d’optimiser les bienfaits des nutriments présents dans le thé. En effet, la caféine aurait pour vertu de réduire le diabète de type 2, la théanine réduirait le stress et les antioxydants servent à combattre les radicaux libres, retardant le vieillissement des cellules.

Pour être efficace de manière optimale, le thé (dont l’eau est déjà chaude) doit être réchauffé 30 secondes au micro-onde, puissance moyenne. Un repos de 30 secondes à une minute avant de le boire est conseillé.

Du thé oui mais pas trop !

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) met toutefois en garde contre une consommation trop importante de thé, qui peut provoquer des dégâts sur le foie.

Pour profiter pleinement de ses vertus, il est conseillé de ne pas dépasser 2 tasses par jours (réchauffées au micro-onde, n’en déplaise aux britanniques !)

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES