Actualités santé

Comment trouver une bonne mutuelle santé ?

Publié par le , Mis à jour le 20/11/2014 à 10:47

Avec les frais de santé qui sont de plus en plus élevés, la souscription d’une assurance santé est incontournable. Ce type de couverture complète le remboursement de la Sécurité Sociale. Frais dentaires, d’optique, frais d’hospitalisation, ou encore frais de consultations médicales figurent, entre autres, dans son champ d’intervention.

Bien étudier ses besoins

La première étape pour sélectionner la bonne formule d’assurance santé consiste à identifier ses besoins. Chacun a ses priorités en termes de santé : certains définissent la meilleure formule comme celle étant la moins chère, d’autres optent pour les services les plus complets. Afin de pouvoir choisir la formule la plus adaptée, il est ainsi nécessaire de définir ses réels besoins de façon objective. A chaque situation correspond une formule santé spécifique. Le budget, les habitudes médicales, ainsi que la situation familiale constituent des points à prendre en compte.

Comparer les formules

Après la détermination des besoins, la seconde étape doit se centrer sur l’étude des offres disponibles sur le marché. Sur le plan tarifaire, chaque mutuelle santé peut proposer une même formule à des prix différents. Il est alors conseillé de faire des comparaisons pour bénéficier du meilleur rapport qualité prix. L’étude doit cependant être basée en fonction des besoins définis au préalable. Et en cas de budget non-adapté, il faut avoir des priorités. Et pour les familles, il existe des packs avec des garanties spécifiques. Enfin, si vous bénéficiez d’une mutuelle collective, vous pouvez toujours comparer les offres avant d’y adhérer sauf si celle-ci est obligatoire.  

Vérifier tous les détails

Le contrat d’assurance comporte différentes clauses qu’il faut comprendre avant de signer. Dans le cas d’une assurance familiale, il est notamment nécessaire de vérifier si les garanties offertes couvrent réellement les besoins de chaque membre de la famille. Les frais d’hospitalisation, les frais d’optique et dentaires, les frais de consultations ou encore des dépenses en médicaments sont-ils couverts par la formule ? Des soins spécifiques comme le sevrage tabagique ou les vaccins sont-ils également compris dans les garanties ? L’examen de ces détails est vivement conseillé avant de choisir une formule. Ceci étant, chaque contrat peut être personnalisé en fonction des demandes de chacun. Ceux qui ne sont pas sûrs de leur choix peuvent solliciter l’aide d’un professionnel pour se faire guider. Toutefois, des comparateurs d’assurances sont également disponibles pour se faire une idée plus précise du contrat.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES