La question devient urgente avec
un déficit atteignant les 9 milliards d’euros. Face à ce gouffre qui a légèrement ralenti mais qui reste conséquent, le Haut Conseil pour l’Avenir de l’
Assurance Maladie (HCAAM) s’est réuni afin de
proposer des mesures urgentes aux candidats à la présidence de la République. Huit ans après son premier rapport, zoom sur le second pour sauver la CNAM.
Sauvons l’Assurance Maladie !
La CNAM est au bord de la faillite. Celle qui gérait l’ex meilleur système de santé au monde semble avoir quelques soucis avec ses comptes. Un déficit de 9 milliards d’euros, c’est difficile à redresser, pourtant il va bien falloir s’y mettre.
Les membres du HCAAM (
mutuelles santé, professionnels de santé, syndicat, représentants de l’Etat, etc.) ont donc
proposé des options décisives à appliquer de toute urgence pour ralentir le fameux trou de la Sécu et retrouver peu à peu l’équilibre.
Pour le conseil, il faut non seulement trouver de nouvelles recettes mais également rechercher « un fonctionnement optimal du système ».
Voici quelques pistes proposées par le Haut conseil :
• Moins de recours à l’hôpital
• Une médecine collective
• Des actes médicaux rémunérés aux forfait (et non plus à l’acte)
Il faut réorganiser l’Assurance Maladie
L’on tend donc vers une réorganisation complète de notre système actuellement géré par les actes, vers « une médecine de parcours ».
L’idée est d’en finir avec la pratique « indépendante » de la médecine pour aller vers un fonctionnement en réseaux entre tous les professionnels de santé (Assurance Maladie, médecins, etc.) et les patients.