Actualités santé

Orthodontie : prévention dès la petite enfance - Mutuelle-land.com

Publié par le , Mis à jour le 24/06/2014 à 15:43

Les frais inhérents aux soins dentaires sont sans doute les plus onéreux. Paradoxalement, le remboursement de l’assurance maladie par rapport aux frais réels est assez minime et implique l’intervention d’une complémentaire santé pour un meilleur remboursement. Savez-vous que sucer son pouce et utiliser la tétine de façon prolongée augmente les risques de problèmes de dents ? Voici quelques conseils pour sevrer votre enfant du pouce et/ou de la tétine.

Le bon moment pour arrêter la tétine ou la succion du pouce

La succion est un besoin réel chez les nouveau-nés jusqu’à l’âge d’un an environ. Lorsqu’elle a un dessein non nutritif, elle se révèle nocive. Sucer le pouce ou la tétine peut déformer les dents et les mâchoires, mais aussi provoquer des otites récurrentes ainsi que des troubles de la respiration.

Campagne de la fédération française d’orthodontie

Avec l’arrivée de l’été, cette fédération organise une campagne portant sur les effets négatifs de la succion. Elle a notamment mis en place un jeu concours sur Internet portant le titre très évocateur de « Comment j’ai arrêté ». L’objectif est d’apporter une aide aux parents et aux tout-petits et faire en sorte que le but fixé soit atteint dans les meilleures conditions.

Comment ?

Si la tétine et le pouce n’ont pu être abandonné à un an, il est possible d’attendre jusqu’à 3 - 4 ans mais le mieux est de s’y prendre le plus tôt possible. La démarche doit être effectuée en douceur. Il ne s’agit surtout pas de lui interdire du jour au lendemain. Il est indispensable de faire preuve de subtilité et de fermeté.

Il est par exemple judicieux de profiter d’un événement spécial pour sauter le pas, un anniversaire, une date spéciale ou encore les fêtes de fin d’année… Une fois de plus, il ne faut pas brusquer les choses et il est nécessaire d’en parler à l’enfant bien longtemps avant le jour J : « Ce jour-là, tu seras grand(e) ». Préparer une petite fête pour l’occasion est une excellente idée.

Enceinte ? Avez-vous pensé à souscrire une mutuelle maternité ?

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES