Actualités santé
Les médicaments peuvent être remboursés de différentes manières. Les usagers se perdent parfois puisque le remboursement est régi par des conditions complexes qui mêlent des généraux et des systèmes spécifiques. Pour les connaitre, il faut se référer au contrat.
La sécurité sociale rembourse généralement une partie des frais liés à l’achat de médicaments. Le remboursement s’effectue à des taux variables en fonction du classement du médicament. L’assurance maladie classe les médicaments en quatre catégories (vignette blanche barré, blanche, bleue, orange).
Ces médicaments sont des médicaments qui coutent particulièrement chers puisqu’ils sont irremplaçables. Ces médicaments servent surtout pour le traitement des cancers, des maladies chroniques, etc. La sécu propose dans ce cas, un remboursement à 100% du tarif de base.
Ces derniers, les médicaments dits courants sont pris en charge à hauteur de 65 %.
S’inscrivent dans cette liste les médicaments pour le traitement des maladies comme les infections, les troubles passagères…Le taux de remboursement par la sécu est de 35%. Quant aux médicaments à vignette orange, ils sont remboursés à 15%.
Ils sont remboursés à 65% du tarif de convention. Mais il existe plusieurs types de vaccins et certains peuvent ne pas être pris en charge, il est important de se renseigner pour savoir exactement quelles injections sont couvertes.
Puisque les remboursements proposés par la Sécurité Sociale ne sont pas toujours satisfaisants, avoir une bonne mutuelle santé est toujours une option à considérer pour mieux faire face aux dépenses. Pour trouver le bon contrat, le mieux est de s’adresser à un courtier en assurance santé.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
GUIDE DES MUTUELLES