Actualités santé

Comment sont remboursés les médicaments ?

Publié par le

Les médicaments peuvent être remboursés de différentes manières. Les usagers se perdent parfois puisque le remboursement est régi par des conditions complexes qui mêlent des généraux et des systèmes spécifiques. Pour les connaitre, il faut se référer au contrat.

La prise en charge des médicaments par la sécurité sociale

La sécurité sociale rembourse généralement une partie des frais liés à l’achat de médicaments. Le remboursement s’effectue à des taux variables en fonction du classement du médicament. L’assurance maladie classe les médicaments en quatre catégories (vignette blanche barré, blanche, bleue, orange).

Les médicaments à vignette blanche barrée

Ces médicaments sont des médicaments qui coutent particulièrement chers puisqu’ils sont irremplaçables. Ces médicaments servent surtout pour le traitement des cancers, des maladies chroniques, etc. La sécu propose dans ce cas, un remboursement à 100% du tarif de base.

Les médicaments à vignette blanche

Ces derniers, les médicaments dits courants sont pris en charge à hauteur de 65 %.

Les médicaments à vignette bleue et orange

S’inscrivent dans cette liste les médicaments pour le traitement des maladies comme les infections, les troubles passagères…Le taux de remboursement par la sécu est de 35%. Quant aux médicaments à vignette orange, ils sont remboursés à 15%.

Les vaccins

Ils sont remboursés à 65% du tarif de convention. Mais il existe plusieurs types de vaccins et certains peuvent ne pas être pris en charge, il est important de se renseigner pour savoir exactement quelles injections sont couvertes.

Importance d’avoir une mutuelle

Puisque les remboursements proposés par la Sécurité Sociale ne sont pas toujours satisfaisants, avoir une bonne mutuelle santé est toujours une option à considérer pour mieux faire face aux dépenses. Pour trouver le bon contrat, le mieux est de s’adresser à un courtier en assurance santé.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES