Actualités santé

Comportements alimentaires : quelles conséquences sur notre santé ?

Publié par le
Il y a ce que l’on mange mais également comment l’on mange. Ces deux éléments influent sur notre santé, en tous cas c’est ce que deux enquêtes laissent entendre. Une première enquête évoque l’importance de manger en famille, la seconde remet en cause les effets bénéfiques des 5 fruits et légumes par jour. 

Manger en famille, c’est bon pour la santé !


Et notamment pour la santé des enfants. Des recherches menées par une équipe de l’université de Rutgers dans le New Jersey sur 68 études ont mis en évidence l’impact positif sur la santé de ceux qui mangent en famille. 

Les enfants qui ont l’habitude des repas en famille consomment plus souvent vitamines, fibres et aliments bons pour la santé tels que les fruits et légumes. Ces mêmes enfants consommeraient moins de boissons gazeuses. Conséquence : des enfants moins sujets à l’obésité.

Les 5 fruits et légumes quotidiens, une légende ?


Cela fait des années que ce message résonne dans nos oreille : « pour votre santé, mangez cinq fruits et légumes par jour ». Si tout le monde admet que ces aliments sont bons pour la santé, ils n’auraient pas véritablement un impact flagrant pour prévenir le risque de cancer.

C’est en tout cas les conclusions d’une grande étude à l’échelle européenne, l'étude Epic (European Prospective Investigation Into Cancer), effectuée sur 500 000 européens entre 1992 et 2 000.
 
Les résultats concernant les gros et les faibles consommateurs de fruits et légumes ne seraient pas flagrants. L’étude évoque plutôt l’impact d’une vie saine, dans sa globalité (pratique d’un sport, consommation de tabac, d’alcool, alimentation globale).

Le mot de Mutuelle-land : vous n’arrivez pas à avoir une alimentation équilibrée ? Avez-vous pensé à consulter un professionnel de l’alimentation ? Les consultations peuvent parfois être prises en charge par une mutuelle. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre dossier Diététicien, nutritionniste, quelles prises en charge par les mutuelles ? 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES