Actualités santé
Les dépassements d’honoraires des médecins ou des chirurgiens sont souvent cités lorsqu’on parle de remboursement de mutuelle santé. En quoi consistent-ils exactement ?
D’abord comment distinguer les médecins de secteur 1 des médecins de secteur 2 ? Pour les praticiens conventionnés de secteur 1, le tarif appliqué est convenu avec le Sécurité sociale. Dans ce cas, aucun dépassement d’honoraires n’est en principe appliqué. Pour les médecins de secteur 2, ils fixent en toute liberté leur prix. Toutefois, cette différence de pratique ne devrait avoir aucune influence sur la qualité des prestations.
Pour le secteur 2, le tarif libre doit être cependant défini avec « tact et mesure ». Seulement, cette recommandation n’est pas toujours respectée et il est possible quelquefois d’observer des dépassements excédant 50% de la base de remboursement de la Secu. Néanmoins, chaque région peut posséder ses propres majorations dans le cout des consultations (150 à Paris, 80% dans les Alpes-Maritimes).
La sécurité sociale ne rembourse que 70% du tarif de base, à condition que le patient ait obéi strictement aux consignes de traitements préconisés par son médecin. Et en aucun cas, les dépassements d’honoraires ne seront pris en charge. C’est pourquoi il faut solliciter le remboursement d'une mutuelle santé qui varie selon les formules. Il peut garantir une couverture intégrale.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
GUIDE DES MUTUELLES