Actualités santé

Vous portez des lunettes ? Souscrivez une mutuelle santé adaptée à vos besoins !

Publié par le

Le régime obligatoire rembourse faiblement les frais d’optique. Les tarifs de convention appliqués sont, en effet, très bas, ce qui fait qu’il faut avoir recours à une aide supplémentaire pour bénéficier d’un meilleur remboursement. C’est la raison pour laquelle certaines personnes ont recours à la mutuelle santé.

Le remboursement des frais d’optique par la Sécurité Sociale

Le remboursement des frais d’optique de la Sécurité Sociale dépend de l’âge de l’assuré ainsi que du type de correction effectué :

  • Pour les verres correcteurs : le remboursement se fait donc en fonction du degré de la correction. La Sécurité Sociale tient également compte de l’âge de l’assuré. Ce sont surtout les enfants de moins de 16 ans qui bénéficient d’un meilleur remboursement ;
  • Pour les montures : le remboursement se fait à partir de deux tarifs de base conventionnés : pour enfants ou pour adultes ;
  • Pour les lentilles : seules les lentilles qui ont été prescrites par un ophtalmologue sont remboursées par la Sécurité Sociale. Les lentilles appelées "lentilles acceptées" doivent être prescrites dans un but précis : corriger la myopie à plus de 8 dioptries, la stigmatie irrégulière, le strabisme accommodatif, l’aphakie ou anisométropie à 3 dioptries ou le kératocône. D’autres appelées "lentilles non acceptées" ne seront donc pas remboursées par la Sécurité Sociale.

Le remboursement des mutuelles santé optique

Si la souscription d’une mutuelle santé vous permet de réaliser de nombreuses économies, vous devez tout de même comprendre le remboursement des mutuelles santé avant de franchir le pas. Pour effectuer votre choix de mutuelle, vous devez prendre en compte le forfait proposé et choisir celui qui s’adapte à vos besoins réels en termes de soins optiques.

En effet, la prise en charge et le remboursement des mutuelles santé dépendent particulièrement des garanties souscrites : verres, lunettes, montures, lentilles, voire même une partie des dépenses pour la chirurgie de la myopie. Si la mutuelle vous propose une garantie à 200%, cela veut dire que le plafond de remboursement des mutuelles santé est de deux fois les tarifs de convention appliqués par la Sécurité Sociale.

Quelle mutuelle optique choisir ?

La mutuelle optique que vous devez choisir est tout simplement celle qui vous propose un forfait annuel qui arrive à couvrir toutes vos dépenses réelles annuelles en soins optiques.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES