Actualités santé

Santé : diabétiques, comment avoir une vie saine ? - Mutuelle-land.com

Publié par le

La journée mondiale contre le diabète a été célébrée le 14 novembre 2014. Cette année, la priorité est l’adoption d’une vie saine. Tel est le thème sélectionné par la Fédération Internationale du Diabète. Quelques précautions simples sont à prendre au quotidien pour une meilleure hygiène de vie.

L’alimentation quotidienne

Le repas de la journée doit systématiquement être équilibré. Les menus seront différents suivant les patients, en fonction des préconisations de leur médecin traitant. De façon générale, un régime sain est constitué de produits à forte teneur en glucides complexes, les fruits sans oublier les légumineuses et les fibres (poids chiches, lentilles…). Pour l’apport de protéine et de graisse indispensables à l’organisme, il faut manger de la viande maigre et du poisson.

Le petit déjeuner

On ne le dira jamais assez, le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée (encore plus pour les personnes diabétiques). Il faut manger des céréales, des fruits et des produits laitiers pour apporter au corps les nutriments nécessaires pour affronter la journée. D’ailleurs, un bon petit déjeuner est aussi important pour prévenir le diabète de type 2.

Contrôler régulièrement les yeux

Une personne diabétique doit régulièrement contrôler la santé de ses yeux. Au moins une fois par an, il faut consulter un ophtalmologue pour vérifier que l’on ne souffre par de rétinopathie diabétique.

Une bonne hygiène de vie

Les diabétiques doivent rester éloignés des produits nocifs comme la cigarette ou l’alcool. Sinon, la consommation doit être modérée et il vaut mieux privilégier la bière qui contient plus de glucides. D’un autre côté, le tabagisme aggrave le diabète en augmentant la pression sanguine et détruit les vaisseaux sanguins. Par ailleurs, il diminue l’efficacité des traitements qui, soit dit en passant, font l’objet d’un remboursement par l’assurance maladie et l’éventuelle complémentaire santé souscrite.

Enfin, il est recommandé de faire du sport de façon régulière pour contrôler le poids mais aussi la glycémie. Pour connaître le programme le mieux adapté (alimentation et exercices physiques), il est recommandé de demander conseil auprès d’un médecin.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES