Les Français toujours de grands consommateurs de médicaments !

Un site de la société
Mon espace personnel :
surAssurland
Actualité de la santé à la une
Toutes les actualités de la santé
Actualités santé  /  Consommation en baisse et génériques à la traine

Consommation en baisse et génériques à la traine

Les Français toujours de grands consommateurs de médicaments !

Selon certaines études, la France a modéré sa consommation de médicaments. Mais pour ce qui est des génériques, elle reste à la traine. La France comme quelques pays d’Europe a fait l’objet d’étude en profondeur sur les comportements de prescription. Parmi les pays étudiés, la France enregistre une très faible croissance de volume sur la consommation de médicaments. Décryptage.

Une consommation en baisse

De 2006 à 2009, elle n’a eu qu’une progression de 0,5 % (l’Espagne a eu +4,6 %). En général, on a remarqué 8 catégories de médicaments : antiasthmatiques, antidiabétiques oraux, antidépresseurs, hypocholestérolémiants, tranquillisants, inhibiteurs pour pompe protons et antibiotiques.

Sur une année, un Français consommerait environ 382 unités de traitements (comprimés, gélules ou en doses). Cela représente 53 doses de plus qu’un Allemand et 84 doses de plus qu’un Italien. Dans ce classement, la France est en seconde position. À noter qu’elle a considérablement baissé sa consommation d’antidépresseurs. Dans ce domaine, elle se classe en troisième place derrière l’Angleterre et l’Espagne. Entre 2006 et 2009, c’est le seul pays qui a connu une baisse de consommation d’antidépresseurs.

Dépenses élevées et augmentation de la prescription des génériques

Même si elle a baissé légèrement sa consommation, elle reste toujours en tête pour les dépenses de médicaments dans les 8 catégories en question. Pour ce qui est de l’Allemagne, elle dépense moins de 1,3 milliard d’euros par an.

Pour l’assurance maladie et certaines mutuelles, l’une des plus grandes causes de ces dépenses élevées se raccorde à une faible prescription de génériques comparée aux autres pays.

La Caisse nationale explique que : « la part des prescriptions situées dans le répertoire des médicaments génériques est moins élevée que dans les autres pays, même en recul sur la période 2006-2009, au profit de produits plus onéreux et plus récents ».

L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS) souligne dans son rapport la vente de médicaments en France : « en 2009, près d’un médicament qui est remboursable sur les quatre achetés dans une pharmacie était un générique ». Cette proportion est en hausse, mais elle reste inférieure aux autres pays comme l’Angleterre ou l’Allemagne avec un taux qui dépasse les 50 %.

L’avis de Mutuelle-land : ces dernières années, les Français ont réduit leur consommation de médicaments. Toutefois, cela génère toujours des dépenses très élevées. Selon l’assurance maladie, il faut augmenter la prescription de génériques.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à cliquer !
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

Vous souhaitez recevoir en direct les dernières actualités de la santé et des mutuelles ?
Recommandez ce site :
Dossiers mutuelles
Définition d'une mutuelle
La mutuelle santé prend en charge tout ou partie de vos dépenses santé non couvertes par votre régime obligatoire.
Pourquoi souscrire une mutuelle ?
La Sécurité Sociale ne prenant pas toutes les dépenses à sa charge, une mutuelle santé comblera alors la différence.
Résiliation suite à une augmentation de votre prime
Suite à une augmentation de votre prime, vous désirez résilier votre contrat de mutuelle santé. La résiliation en cas d'augmentation du montant de la prime doit être prévue dans le contrat.
Les avis les plus récents publiés sur opinion-assurances.fr
NOTE
3

5
Ecrit par nicolasfernand@aol.com :
des remboursements rapides mais n?assure pas tout. Il faut prendre des options pour(...) Lire la suite >
NOTE
1

5
Ecrit par aureliep :
Harmonie Mutuelle est une catastrophe! Je suis salariée depuis octobre 2016, ils(...) Lire la suite >