Actualités santé

Les médecins veulent un meilleur salaire !

Publié par le

Tension entre les médecins généralistes et l’Assurance Maladie. Alors que les professionnels de santé réclament une revalorisation salariale, les négociations avec l’Assurance Maladie devraient débuter. Mais un syndicat impatient vient de faire une proposition qui déplait au régime obligatoire.

Médecine générale : une auto-revalorisation ?

Le principal syndicat de médecins généralistes, MG France, s’impatiente. Alors que le tarif de la consultation n’a pas bougé depuis 2011, restant bloqué à 23 euros, le syndicat a invité ses confrères à augmenter directement de 2 euros leurs consultations médicales (qui passeraient donc à 25 euros), sans attendre l’accord de l’Assurance Maladie.

Cela fait plusieurs mois que les syndicats de médecins réclament une revalorisation de leurs tarifs de consultation. En effet, la grande majorité des médecins généralistes sont en secteur 1 (ils ne pratiquent pas de dépassements d’honoraires) et dépendent de la Sécurité Sociale en terme de politique tarifaire.

L’Assurance Maladie ne tolérera pas de « pratiques tarifaires illicites »

Face à cette annonce du syndicat, l’Assurance Maladie a mis en garde les médecins tentés de suivre cette préconisation de MG France. Elle a annoncé que de telles « pratiques tarifaires illicites » ne seraient pas tolérées.

L’Assurance Maladie rappelle par ailleurs que MG France a signé une convention médicale en 2011, et reste valable jusqu’en 2016. Aller contre cette convention reviendrait à ne pas tenir ses engagements pour le syndicat médical.

Enfin, cette décision arbitraire d’auto-revalorisation de la consultation s’apparenterait à une infraction au code de la Sécurité Sociale.

L’assurance Maladie s’est dit prête à « faire respecter les obligations qui s'appliquent aux médecins conventionnés » grâce à toutes actions juridiques à sa disposition.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES