Actualités santé

Consultations médicales : un 2e avis à 300 euros ?

Publié par le

Un nouveau site Internet scandalise le Conseil national de l'ordre des médecins. Il propose un service de conseil offrant un deuxième avis médical pour la modique somme de 295 euros, le tout en ligne. Une enquête de l’Ordre des médecins va être ouverte.

Vous souhaitez un 2e avis médical ?

Lancé par la société Carians, le site Internet a été accepté par la CNIL. Les patients qui le souhaitent peuvent ainsi demander l’avis d’un spécialiste directement en ligne et l’obtenir rapidement (entre 48 heures et une semaine). Le problème est éthique puisque ce service a un prix…qui s’élève à près de 300 euros la consultation médicale en ligne.

Pour obtenir ce deuxième avis, les patients envoient leurs documents médicaux numérisés directement sur la plateforme. La cible de ce site correspond aux patients atteints de pathologies graves, rares ou invalidantes.

Si ce site est soutenu par l’une des coprésidentes du CISS ainsi qu’une dizaine de médecins renommés, ce n’est pas le cas de l’Ordre des Médecins qui juge ce site scandaleux. Les fondatrices du site évoquent l’avantage de trouver rapidement un second avis d’expert médical, notamment en zone rurale ou pour les personnes vivant à l’étranger.

Vers une inégalité des soins

Il faut d’abord comprendre que cette consultation online n’est pas prise en charge par l’Assurance Maladie. En revanche, il se pourrait que certaines complémentaires santé prennent en charge la consultation, selon Jacques Lucas, vice-président de l'ordre des médecins.

Une situation qui va créer des inégalités d’accès aux soins, entre ceux qui possèdent une mutuelle et les autres.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES