Actualités santé

Les mineures ont désormais accès gratuitement aux contraceptifs

Publié par le , Mis à jour le 29/10/2012 à 18:44

Les jeunes femmes âgées de 15 à 18 ans auront désormais un accès gratuit aux contraceptifs pris en charge par la Sécurité Sociale. Un « acte de santé publique » qui aura tout de même un coût mais qui répond à l’une des promesses électorales de François Hollande. Explications.

Les contraceptifs sont désormais gratuits pour les mineures

C’était une promesse électorale que le gouvernement a tenu : les contraceptifs pris en charge par la Sécu, comme certaines pilules par exemple, seront désormais gratuits pour les jeunes filles mineures (environ 1 million de personnes). Une liste des contraceptifs pris en charge à hauteur de 100 % sera bientôt disponible par décret.

Globalement, les politiques se félicitent de ce texte. Pour Christian Paul, le rapporteur PS du budget de la Sécurité sociale pour la branche maladie il s’agit d’ « un acte majeur de santé publique qui aurait dû être fait depuis longtemps ». De leur côté, les spécialistes saluent cette décision mais ne comprennent pas le déremboursement de la pilule de 3ème génération.

Une décision qui a un coût

Cette avancée a tout de même un coût. Le remboursement des contraceptifs à hauteur de 65 % a coûté en 2011 environ 6 millions d’euros. La prise en charge totale provoquera un coût supplémentaire d’environ 5 millions d’euros.

Le mot de Mutuelle-land.com : quel que soit votre âge, vous souhaitez en savoir plus sur la prise en charge des contraceptifs ? Lisez notre dossier spécial contraception

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES