Actualités santé

Contrefaçons de médicaments : entre saisies et arrestations

Publié par le
La contrefaçon de médicaments est un phénomène qui prend de l’ampleur à travers le monde. Avec ce phénomène, se développe également la lutte contre l’expansion de ces contrefaçons. Pour preuve, les arrestations récentes en Chine et les saisies spectaculaires en Europe.

Chine : 2 000 arrestations pour contrefaçon de médicaments


La police chinoise a récemment participé à l’arrestation d’environ 2 000 personnes dans le cadre de plusieurs enquêtes nationales portant sur la contrefaçon de médicaments. 

Plus d’un millier d’ateliers servant à la contrefaçon ont ainsi été détruits suite à la saisie de divers produits contre le diabète, l’hypertension ou encore la rage, atteignant 150 millions d’euros. 

Lutte active en France et en Europe


A l’échelle européenne on parle de 27 millions de contrefaçons saisies en 2011, un bond remarquable, puisque les chiffres étaient de 3 millions en 2010.

La France n’est pas en reste en ce qui concerne la lutte contre les faux médicaments. Les chiffres parlent d’ailleurs d’eux-mêmes puisque les saisies de contrefaçons ont largement augmenté l’an dernier par rapport à 2010 (+75 %).

D’autres produits présentés comme des médicaments n’ont pas le droit d’être vendus car ils n’ont pas d’autorisation de mise sur le marché (AMM). Et là, les saisies sont impressionnantes avec pas moins de 29 tonnes en 2011.

Le mot de Mutuelle-land : Internet est un support particulièrement concerné par la contrefaçon de médicaments. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre article Médicaments sur Internet : une explosion de la contrefaçon 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES