Actualités santé

Coût des soins : le tourisme médical prend de l'ampleur

Publié par le , Mis à jour le 30/04/2012 à 16:27
Face au coût des soins, certains n’hésitent pas à voyager pour se rendre dans un pays étranger. C'est ce que l'on nomme le tourisme médical. Nouveau marché en pleine expansion, les pays sont nombreux à vouloir en toucher les bénéfices ! Zoom sur ce phénomène. 

Un nouveau business qui peut rapporter gros !


Une conférence, des professionnels de santé de tous horizons et de tous pays, et un sujet commun : le tourisme médical.

Toutes les régions du monde sont attirées par ce phénomène pour accueillir les patients. Mais ces derniers sont également de plus en plus attirés par d’autre pays pour se refaire le nez ou pour subir une opération des yeux. Et les chiffres sont là pour confirmer : chaque année, ce sont près de 3 millions de patients qui traversent les frontières dans un objectif médical. 

Le business peut rapporter gros, après un chiffre d’affaire réalisé à hauteur de 79 milliards de dollars en 2010, 2012 attend un mieux (environ 100 milliards).

Un flux ordonné


Chaque région du monde n’accueille pas n’importe quel patient. « Le tourisme médical n'est pas global, il est régional », déclare Keith Pollard, animatrice du site Treatment Abroad.

Plus une question de pratique qu’autre chose, les patients restent confinés dans les zones géographiques assez proches de leur pays résident. Les Américains n’hésitent pas à migrer vers le Mexique, les Asiatiques vers la Thaïlande ou l’Inde, la Hongrie pour les Européens (Le coût des soins dentaires, une fatalité ?)

L’avis de Mutuelle-land : avant de traverser les frontières pour des soins, avez-vous pensé à vérifier si votre mutuelle santé prend en charge le type de soins dont vous nécessitez ?

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES