Actualités santé

De faux e-mails de l'Assurance Maladie circulent

Publié par le , Mis à jour le 31/10/2018 à 10:21

De faux e-mails de l'Assurance Maladie circulent

Depuis quelques jours, de faux mails de l’Assurance Maladie circulent. D’apparence similaire à un véritable mail, reprenant la charte graphique de l’Assurance Maladie, ce sont pourtant des arnaques qui ont pour but de voler de l’argent à leurs cibles. Comment les reconnaitre ?

Attention au phishing !

Qu’est-ce que le phishing ou tentative d’hameçonnage ? C’est une technique frauduleuse visant à reproduire de manière très semblable un e-mail légitime, sous couvert d’une arnaque. Ce n’est pas la première fois que l’Assurance Maladie est victime de ce type d’imitation, tout comme l’est régulièrement le site des impôts.

Dans ces e-mails, les fraudeurs vous expliquent que l’Assurance Maladie vous est redevable d’une certaine somme d’argent et vous invite à cliquer sur un bouton pour bénéficier du remboursement sous 7 jours. Là où ça devrait vous mettre la puce à l’oreille, c’est qu’à l’étape suivante, on vous demande de donner vos coordonnées bancaires dans le but de recevoir le remboursement.

Comment ne pas se faire avoir par cette arnaque ?

Si le mail est semblable à l’institution qu’elle imite, il y a tout de même plusieurs manières de déceler le vrai du faux :

- Des sites institutionnels comme Ameli ou le site des impôts ne demandent jamais les coordonnées bancaires par e-mail pour un paiement ou un remboursement

- Les fautes d’orthographe sont un bel indice de mail frauduleux

- Votre nom n’est jamais cité, ce sont des e-mails génériques

- Regardez le mail de l’expéditeur : il est souvent à rallonge avec plusieurs chiffres qui se suivent et ne reprennent pas le domaine

Regardez une vidéo qui explique le phishing :

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES